Critique de attrapemots

Lorsque j'ai reçu ce roman envoyé par les éditions Nathan, je n'étais que moyennement enthousiaste. Je l'avoue, lorsque j'ai lu le résumé, j'ai levé les yeux au ciel tant l'histoire me semblait niaise et pleine de clichés. Et pourtant… je ressors de ma lecture agréablement surprise par la profondeur que l'auteur a su apporter à son récit. Comme quoi, il ne faut pas juger un livre par son résumé!
Ce qui m'a d'abord interpellé dans ce roman, c'est son originalité. En effet, si l'on est habitué aux dystopies post-apocalyptiques, on n'a moins l'habitude de voir ce qu'il se passe avant la fin du monde… alors que c'est bien plus passionnant!

Que ferions-nous s'il ne nous restait que deux mois à vivre ? Que ferions-nous si la fin du monde arrivait ? s'il y avait 2/3 chances qu'un astéroïde détruise la terre ? En voilà une réflexion sur l'humanité que je trouve réellement passionnante, et que l'on ne trouve pas souvent dans la littérature jeunesse. C'est finalement plus cette réflexion que j'ai aimé qu'autre chose.

Tout d'abord, ce que j'ai apprécié, c'est que l'auteur nous offre une vision assez réaliste (donc pas enjolivée et plutôt pessimiste). En effet, loin de s'entraider, de se faire des câlins et tout, on se doute bien que le pire de l'Homme resurgit lorsqu'il n'a plus rien à perdre et qu'il n'a plus d'avenir. Bien sur, le roman reste destiné à la jeunesse, donc l'auteur se bride un peu, et l'amour, l'amitié restent présents. Néanmoins, c'est dans un contexte de haine et de terreur que nos héros vont évoluer.

Parlons à présent des héros. On a Peter - le grand sportif populaire, Elyza - qui traine une réputation de "salope" derrière elle, Andy - le cliché du cancre, et Anita - l'intello. S'ils sont au début énormément stéréotypés, au fil des pages, ils évoluent pour devenir plus nuancés. Les personnages vont peu à peu s'éloigner, se détacher de leurs étiquettes. L'auteur se centre réellement sur l'évolution psychologique et le ressenti des personnages - les chapitres alternent d'ailleurs entre les différents points de vue.

L'intrigue est mise de côté et pas franchement passionnante, surtout que les actions ne sont pas prépondérantes. J'ai donc finalement plus apprécié la réflexion de l'auteur ainsi que l'évolution des personnages que l'intrigue.
Lien : http://attrape-mots.blogspot..