AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Korto23


Jour 1 : le jour où tout a basculé. Des sphères noires apparaissent dans le ciel et zappent les gens qui sortent de chez eux. Les survivants sont assignés à résidence. Jour 5 : Il faut s'éloigner. Bientôt, l'eau et la nourriture viendront à manquer. Megs, coincée dans le parking d'un hôtel, doit ruser, se cacher pour échapper aux brutes qui en ont pris le contrôle. Josh est enfermé chez lui avec son père. Son quotidien s'est transformé en enfer. L'attente est insoutenable. Jour 10 : Plus d'électricité. Jour 11 : L'eau est coupée. Mais il faut continuer. Vivre. Espérer. Rester humain. Personne n'est à l'abri. Sous ce ciel de mort, jusqu'où iront-ils pour survivre ?


POD est une histoire captivante, racontée alternativement par un adolescent et une jeune fille d'une douzaine d'année. Josh est piégé dans sa maison avec son père à Prosser (Washington), tandis que Megs est seule dans la voiture de sa mère, garée dans le parking d'un hôtel à Los Angeles. Chacun de ces personnages est nettement représentatif. Josh est authentique lorsqu'il aborde des thèmes récurrents chez les adolescents : les sentiments, la vie, etc. Megs est tout simplement extraordinaire ! Même si elle est craintive, et cela peut se comprendre, elle agit avec une clarté simple. Jour après jour, ces deux enfants racontent leurs courageuses histoires, alors que leur situation se détériore…

La plume de Stephen Wallenfels est fluide et très agréable à lire. L'ambiance apportée par l'auteur débute dès les premières pages ; le lecteur n'a pas le temps de bien s'installer qu'il est déjà happé dans ce stressant univers. J'ai vraiment apprécié le choix des courts chapitres, donnant un rythme oppressant. L'auteur aborde également des sujets qui font souvent polémique dans les conversations : l'égoïsme, la soif de pouvoir, la cruauté humaine, l'écologie, la surconsommation, etc.

L'intrigue est principalement centrée sur nos deux protagonistes, où le lecteur partage les diverses réflexions, les changements de situations et les émotions de ceux-ci. Toutefois, j'aurais un seul point négatif à relever de cette lecture. J'ai trouvé que l'auteur abordait un peu trop facilement un genre aussi complexe que celui de la fin du monde. Pourtant, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce premier tome !

À présent, je me remets moi-même en question. Si cette situation devrait arriver du jour au lendemain, où serais-je ? Que ferais-je ? Serais-je seul ou (mal) accompagné ? Combien de temps survivrais-je avant de penser à telle ou telle solution ? le mieux serait de ne pas y penser, mais c'est plus fort que moi…

Conclusion, POD est une lecture exceptionnelle, inattendue et incontournable ! Je pense que cette lecture pourrait être un très bon moyen pour initier certaines personnes à la science-fiction ou, tout bêtement, pour ceux qui veulent passer un bon moment sous la couette en compagnie de nos protagonistes. de plus, certaines questions sont restées sans réponses… Vivement le deuxième tome !
Lien : http://bibliodekorto.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}