Critique de clockworkstar

"- Ce sont mes Nike porte-bonheur. Au cas où tu te posais la question.
-Je veux bien te croire.
- J'aurais bien mis mes belles chaussures de marche, comme toi. Mais ça aurait été renoncer à la chance.
- Pourquoi as-tu besoin de chance ?
- C'est le problème avec la chance. On ne sait jamais quand on en aura besoin."

4 amis, prévoyant une randonnée en montagne dans un parc national. Mais un ne vient pas donc on le remplace par une fille invité par un des trois restants mais que personne ne connaît. On y rajoute une tempête naissante, des liens pas si solides, une hache de 15 kilos, quelques longueurs, on secoue bien le shaker. Et on obtient "Que la montagne est belle" de Stephen Wallenfels publié chez Milan (pageturners).

Honnêtement c'est un bon livre. Je n'atteindrais pas le excellent mais j'ai apprécié. Il se lit très vite, il est simple à lire, pas de tournures de phrases abracadabrantes ou de mots sortis d'un roman de Molière. La plume est fluide, les personnages attachants mais malgré tout c'est long. Il ne se passe pas grand chose de fou. Des jeunes qui marchent en montagne, un peu lassant. Mais on s'accroche. Car le résumé promet un voyage tournant mal. Il est décrit par certains comme un thriller psychologique et malheureusement ça ne remplit pas réellement ce rôle pendant deux tiers du roman. Et c'est un minimum dommage. Mais lors de la dernière partie, enfin ça le fait. La survie prend place et on savoure accompagné de personnages ne nous quittant plus, se demandant si ces dits personnages pourront eux quitter cette montagne.

Les personnages eux sont quatre. Mais vraiment juste quatre. Si on exclut trois touristes ébahi par la débilité des randonneurs vers la moitié du bouquin et une meilleure amie présente par texto jusqu'à la disparition du réseau, on se coltine les quatre mêmes randonneurs pendant 400 pages. Mais le temps passé à leurs côtés m'a permis de relativement les apprécier (le relativement est là à cause de Ceo qui m'a semblé tout bonnement imbuvable, mais leur note totale est rehaussée par Colin qui est mon chouchou). Au final ils sont sympathiques et leurs idées parfois très étrange (je vous dis pierre, vous comprendrez) m'ont fait bien rire. Nous partons donc à final sur un 3.5 ce qui me semble pas mal pour cette lecture forte agréable mais pas exceptionnelle.

"La neige me cingle le visage. Je ne sens plus mes pieds. La tempête hurle sa victoire.."