Critique de Eurisko

Naturellement j'ai vu le film, pas qu'une fois d'ailleurs, et je ne crois pas qu'une histoire m'ait autant touchée et bouleversée. Alors l'autre jour, quand je fouillais dans les étagères d'une de mes librairies favorites, et que je suis tombée par hasard sur le livre, je me suis dit que je ne pouvais pas passer à côté.

Il existe deux écoles : ceux qui préfèrent le film et ceux qui aiment mieux le livre, et c'est vrai pour toute adaptation au cinéma d'un roman quel qu'il soit. Pour ma part, le livre a souvent mes faveurs, parce que je pense que la littérature a quelques avantages et privilèges sur l'image. L'écrit ne bride pas l'imagination, tout au contraire, il la valorise. Tandis que l'image, fixe ou vidéo, la restreint. Tout est déjà posé et cela restera dans cet état. Tandis que les mots permettent de se faire sa propre idée et sa représentation personnelle.

C'est à nouveau le cas ici. J'ai adoré le film, mais le livre a ajouté une nuance d'émotions que ne m'avait pas donné le film. Bien qu'en lisant, Francesca avait les traits de Meryl Streep et Robert ceux de Clint Eastwood, j'ai apprécié l'écriture minimaliste de Robert James Waller, sans lyrisme superflu ou sentimentalisme inapproprié. Il sait décrire au mieux les pensées des deux personnages principaux, et c'est comme une évidence. Ces deux là étaient faits pour se connaître et s'aimer.

Le livre est court mais tellement dense que j'en suis sortie encore plus émue qu'à la sortie du film. Et ça a été un magnifique moment de lecture.