AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Sur la route de Madison version film est un peu comme mon péché mignon, le film que je ne peux m'empêcher de regarder à chaque fois qu'il passe à la télé, et alors je me barricade sur mon canapé et je me laisse encore une fois emporter dans cette belle histoire d'amour.
Alors je me suis dit, pourquoi pas tenter le livre dont il a été adapté? En le prenant à la bibliothèque, avec sa belle couverture de soleil couchant en arrière-plan et Clint Eastwood tenant contre lui une Meryl Streep fortement photoshoppée, je me suis dit que je lisais finalement peu de romans d'amour de ce genre...
Sur la route de Madison a été le premier roman de Robert James Waller et a tout de suite été un immense succès aux Etats-Unis dans les années 80. L'adaptation est très fidèle au niveau de l'histoire d'amour en elle-même, ce qui est réconfortant car on peut très facilement superposer, aux mots, les images du film... ce qui fait que j'ai beaucoup aimé le début du roman. Quand j'ai commencé à m'intéresser davantage à l'écriture et à la description des émotions, je dois bien avouer que j'ai trouvé ça plutôt maladroit et beaucoup trop dans les métaphores, les belles phrases pour qu'on puisse vraiment saisir cette émotion pure que j'ai pour ma part ressenti à chaque fois que je regardais le film... et donc, oui, le roman pêche là où le film, par sa réalisation et son jeu d'acteurs réussit magnifiquement (pour moi en tout cas) et le roman m'a plu surtout grâce au film...
Je ne sais pas quoi penser de toute cette partie qui introduit et termine le roman sous forme d'enquête et de témoignage. En revanche, la lettre qu'a laissée Francesca à ses enfants, qu'on voit aussi dans le film, m'a vraiment dérangée et m'a semblée peu crédible avec le personnage lorsqu'elle évoque tous les lieux de la maison familiale où ils ont fait l'amour... ainsi que d'autres réflexions mesquines et exagérées lorsqu'elle déclare à sa propre fille que celle-ci ne connaîtra jamais pareille passion. Bref, passons.
Bilan: c'est un bon roman d'amour à lire tranquillement, une lecture qui me change un peu de ce dont j'ai l'habitude et voilà, c'est fait.
Commenter  J’apprécie          312



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}