Critique de Perlaa

Quatre jours en apnée hors du temps.
Quatre jours dans la vie de Francesca et Robert. Au milieu des grandes plaines agricoles de l'Iowa, Robert, photographe bourlingueur solitaire, est à la recherche des ponts couverts pour un reportage. Francesca, fermière est restée seule pendant la courte absence de sa famille. Elle le renseigne, le guide puis l'invite.
Au début des années 60, Robert se voit comme l'un des derniers cowboys, cet héros condamné par la modernité. Francesca n'est pas malheureuse, pas heureuse non plus.  Une vie faite de renoncements, de compromis, un vague ennui.
Portée par une sensualité et un érotisme installés dans le silence et la torpeur d'un été étouffant la rencontre est faite de petits riens, de retenue, de connivence aussi avant d' atteindre la plénitude portée à son acmé.
Le décor rural banal où la poésie surannée des ponts couverts à l'écart des grandes voies installe un décor intemporel.
J'ai longtemps négligé cette lecture « Best-seller à l'eau de rose adapté par le cinéma avec réussite" . Voilà ce que j'avais retenu. Je ne saurais dire si ce roman est littérairement meilleur ou pire que d' autres romans de gare.
En dépit d'un texte larmoyant trop démonstratif où trop est dit, expliqué et surligné, le charme opère. L'émotion est intacte et l'alchimie fonctionne . On vit avec Francesca. On comprend Francesca. On s'identifie à Francesca.
"Elle aurait voulu que ce moment ne s'arrête jamais. Écouter des vieilles chansons, danser, sentir son corps contre le sien, encore et toujours".
Reste à prolonger la lecture avec les intonations jazzy de Johnny Hartman , la BO du film.