Critique de LucyGray

Que dire si ce n'est que j'ai adoré ce livre? Ce roman est très touchant et l'histoire d'amour qui lie les deux personnages principaux est très belle mais aussi très triste. En effet, ce roman tourne autour d'une histoire d'amour impossible. Les deux protagonistes se rencontrent alors qu'ils ont déjà fait leur vie, fondés une famille. Doivent-ils assumer leurs responsabilités tout en souffrant ou ne penser qu'à eux et leur propre bonheur? L'histoire d'amour du roman nous fait rêver. En effet, il s'agit de ce genre d'amour que l'on éprouve pour une personne que l'on ne rencontre qu'une fois dans sa vie, et qu'on aime malgré tout jusqu'à la fin, sans le revoir ou ne serait-ce qu'avoir de ses nouvelles. Ce qui importe dans ce roman, ce n'est pas réellement l'intrigue mais ce sont surtout les émotions.

Je trouve souvent les histoires d'amour un peu niaises, trop gnangnan, mais c'est loin d'être le cas de celle ci, pour le plus grand bonheur du lecteur! L'atmosphère du roman est assez particulière, on a l'impression d'y être. L'Iowa, la chaleur de la journée, la fraîcheur de la soirée...

Les personnages sont très touchants, j'ai particulièrement appréciée Francesca qui est une femme intelligente et cultivée mais qui se sent seule auprès de son mari pour qui tout ce qui compte c'est la ferme et les choses basiques de la vie. J'ai eu beaucoup de compassion pour cette femme qui est entourée de beaucoup de monde mais qui se sent seule car la vie à la ferme n'est pas intellectuellement assez intéressante.

Mon avis sur ce roman est plutôt court, comme vous pouvez le constater (le roman aussi). En tout cas j'ai vraiment adoré ce livre, un énorme coup de coeur. Il existe une adaptation de Clint Eastwood que j'ai vu quelques mois avant de lire le roman de Robert James Waller et je dois dire que le film est aussi magnifique. Il retransmet la même atmosphère et les mêmes émotions que dans le roman.
Lien : http://angrytalesofthesea.bl..