Critique de Lillydanssabulle

Voici un roman que je souhaitais lire depuis longtemps. Très connu pour son adaptation cinématographique, Sur la route de Madison nous entraine dans une passion amoureuse merveilleuse, poétique et idyllique.

L'auteur a su me toucher au plus profond de moi. Il installe la relation entre Francesca et Robert de façon naturelle, et décrit merveilleusement l'attraction de ces deux êtres seuls et perdus. Les paysages de l'Iowa y sont dépeints avec toute la beauté de cette terre sauvage et de ses ponts couverts, communs pour les habitants du comté Madison mais berceau du coup de foudre de nos deux héros.

J'ai aussi trouvé l'écriture fluide et les personnages très attachants : Kincaid et ses félures, son côté bourru et brut. le "dernier cow boy", sauvage et libre, m'a complètement charmée. Quant à Francesca, sa douceur, sa beauté naturelle et sa simplicité la rendent agréable et émouvante.

On se plonge donc dans l'atmosphère de cette rencontre exceptionnelle, un peu comme dans un huis clos, regardant danser ces deux personnages qui s'attirent irrémédiablement.

Les sentiments de Kincaid pour Francesca, sont authentiques, forts et sincères. Ils font vibrer, sourire et pleurer. On aimerait réveiller Francesca de sa torpeur de femme de fermier, la secouer et lui dire de foncer !

Je ne dévoilerai pas la fin, s'il reste des gens qui n'ont jamais vu le mythique film de et avec Clint Eastwood et Meryl Streep. Mais au fil des pages lues, les larmes roulaient sur mes joues et j'ai ressenti beaucoup d'émotions.

Je conseille donc ce petit bijou, intemporel et universel, qui touchera ceux et celles qui ont aimé passionnément et qui ont eux aussi, dans un coin de leur coeur, le souvenir d'un amour dévorant et infini.