Critique de polly013

Bonjour à tous !

Post lecture terminée #100

J'ai lu “Sur la route de Madison”, de Robert James Waller chez Pocket.

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

J'ai adoré !! Il faut savoir que j'ai vu le film que je trouve magnifique, un nombre de fois incalculable, je l'avais d'ailleurs vu au cinéma à sa sortie en 1995!! Quel plaisir de découvrir enfin le livre, une histoire d'amour comme il y en a peu, avec un grand A, pleine de pudeur avec un goût d'éternité, le genre qui ne peut que nous faire rêver.

Cette lecture m'a bouleversé, comme le film d'ailleurs, deux êtres qui par le plus grand des hasard, ou pas, se retrouvent sur le même chemin, Francesca est mère de famille, vie dans une ferme dans l'Iowa dans les années 60, et Robert est un photographe solitaire, et libre comme l'air. Leur rencontre est une évidence dès le premier instant.

En lisant le livre j'ai constaté que le film était remarquablement bien adapté, les émotions sont retranscrites à merveille, même si cette histoire à plus de 30 ans pour moi elle n'a pas prit une ride, elle est toujours aussi poignante à mes yeux et je me demande à chaque comment peut-on trouver la force de renoncer et au final je me dit que c'est ce qui la rend si belle. Au côté de cet homme elle va redéciuvrir la femme qui sommeillait en elle, et malgré la séparation parvenir à entretenir cette flamme, cet amour impossible.

Au fil de ma lecture j'avais en tête les images du film qui défilait, avec ces deux acteurs qui incarnent à tellement bien les personnages et d'ailleurs depuis que je l'ai refermé je n'ai qu'une envie c'est le revoir encore une fois de plus!

Je crois que cette histoire restera toujours une des plus belles histoires d'amour pour moi, toute cette résilience, ces sacrifices me touchent énormément.

Connaissez-vous ce livre ? Avez-vous vu l'adaptation cinématographique ?