Critique de Eowyne

Ce roman policier allie la vie d'un clan juif à Berlin et une enquête sur la profanation d'un cimetière juif. C'est le commissaire Alain Liebermann qui est chargé de l'enquête. Celui-ci est membre d'une grande famille d'intellectuels juifs berlinois. Suite à un article remarqué sur le sujet, Hanna Golden, une jeune journaliste reçoit des menaces haineuses et est agressée. L'enquête se dirige vers les membres d'organisations antisémites. le lecteur suit la vie quotidienne du clan juif du commissaire et son enquête dans des milieux peu recommandables. Il ne se passe pas grand chose dans ce roman mais j'ai aimé suivre le commissaire dans les quartiers de Berlin. J'aurais apprécié que l'auteur entre plus dans le détail et l'organisation des milieux néonazis au lieu de développer autant la vie du clan juif. de même, la fin est bien amenée et surprenante mais aurait mérité un traitement plus important. Un roman qui parle de nombreux sujets : rites cultuels et culturels, vie berlinoise, vie politique et qui en perd parfois de l'intérêt. #SHALOMBERLIN #NetGalleyFrance