Critique de Aurelire

Livre lu dans le cadre du jury du Meilleur Polar Points.

Nous voici à Berlin, de nos jours. Hanna Golden est journaliste et amenée à rédiger un article sur une profanation de tombes juives. Elle va rapidement devenir la cible de menaces et d'agressions et c'est Alain Liebermann, policier de confession juive, qui va enquêter sur ces agressions. Ce dernier se remet doucement de la perte de sa femme Léa, décédée un an plus tôt de maladie.

Sur fond d'antisémitisme, l'auteur nous plonge dans une enquête à rebondissements, où les apparences cachent une toute autre réalité. Partant d'une profanation de tombes, la tension monte crescendo. L'occasion pour l'auteur d'aborder la question du judaïsme, de l'antisémitisme, de l'extrême droite et de sa violence, à travers des personnages dont la vie est chamboulée. Alain, l'enquêteur, se remet avec difficulté de la perte de sa femme et l'on est forcément touché•e par son sentiment de perte, sa difficulté à rebondir et à envisager l'avenir. Hanna, quant à elle, se retrouve au coeur de violences qu'elle n'aurait jamais imaginé subir en raison de son métier de journaliste.

Si j'ai apprécié cette lecture et passé un bon moment, j'avoue avoir été un peu déçue par l'enquête à proprement parler. J'ai trouvé le dénouement un peu trop tiré par les cheveux et alambiqué. J'ai aussi trouvé la fin un peu bâclée. Concernant le personnage d'Hanna, je trouve que l'auteur est allé un peu trop loin, il ne l'a vraiment pas épargnée ! Et je trouve ça d'autant plus démesuré une fois que l'on connait les raisons de cet acharnement.

En revanche, j'ai apprécié ma lecture par l'intérêt des personnages que j'ai trouvé attachants, particulièrement Alain, et le contexte de cette enquête mêlant la politique et l'antisémitisme. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et un côté parfois un peu pince-sans-rire d'Alain, qui m'a régulièrement fait sourire.

Une lecture au final agréable, sans être un coup de coeur.