Points (24/11/2023)
3.53/5   20 notes
Le commissaire Alain Liebermann est chargé de l’enquête sur la profanation de tombes au cimetière juif de Schönhauser Allee de Berlin. Son destin va croiser celui d’une journaliste qui a écrit sur ce sujet, Hanna Golden, menacée et attaquée par des groupuscules antisémites. Alain, policier méthodique et tourmenté, choisira-t-il de s'opposer à sa hiérarchie pour faire éclater une vérité bien plus complexe qu’il n’y paraît ?

Michael Wallner est né à Gra... >Voir plus
Que lire après Shalom BerlinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Le commissaire Alain Liebermann ne fait que « survivre », depuis la mort de sa femme Lea. Femme qu'il a veillée à l'hôpital St-Hedwig, jusqu'à la fin de sa maladie. En dehors de son travail, et issu d'une famille berlinoise juive, il n'a guère d'autres contacts que ceux de ses proches (son cousin dentiste Frank et surtout sa grand-mère de quatre-vingt quinze ans, Helene …)

Le policier va devoir enquêter et protéger la journaliste Hanna Golden, récemment chargée de la rédaction d'un article sur la profanation d'un cimetière juif (et menacée de mort par des messages haineux depuis lors …) Avec l'aide notamment de Velkan, le « geek » rouquin et de Franka, une musulmane « repentie » convertie au catholicisme, ils vont se lancer dans la recherche numérique du ou des coupables …. À vingt-neuf ans, Hanna Golden ne pensait pas avoir un jour à vivre de tels évènements. Elle n'est d'ailleurs pas juive, a simplement conservé le patronyme de son ex-mari, Elias Golden. À présent, Hanna a un nouveau petit ami (Leon Vinter) rencontré par hasard dans le métro de Berlin, six mois plus tôt.

Et puis, viendra Diana Göring, qui va tenter de sortir le commissaire Alain Liebermann de sa nuit sans fin …

Un roman (politico-social) noir, dont l'écriture et le style sont de très bonne facture. Et dont l'intrigue (particulièrement d'actualité) pourvue de rebondissements, ne manquera certes pas de capter l'attention des lecteurs. Les protagonistes sont plutôt attachants, j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le commissaire Alain Liebermann … Et une sympathie certaine pour Helene, sa « Bube » …
Livre lu dans le cadre du jury du Meilleur Polar Points.

Nous voici à Berlin, de nos jours. Hanna Golden est journaliste et amenée à rédiger un article sur une profanation de tombes juives. Elle va rapidement devenir la cible de menaces et d'agressions et c'est Alain Liebermann, policier de confession juive, qui va enquêter sur ces agressions. Ce dernier se remet doucement de la perte de sa femme Léa, décédée un an plus tôt de maladie.

Sur fond d'antisémitisme, l'auteur nous plonge dans une enquête à rebondissements, où les apparences cachent une toute autre réalité. Partant d'une profanation de tombes, la tension monte crescendo. L'occasion pour l'auteur d'aborder la question du judaïsme, de l'antisémitisme, de l'extrême droite et de sa violence, à travers des personnages dont la vie est chamboulée. Alain, l'enquêteur, se remet avec difficulté de la perte de sa femme et l'on est forcément touché•e par son sentiment de perte, sa difficulté à rebondir et à envisager l'avenir. Hanna, quant à elle, se retrouve au coeur de violences qu'elle n'aurait jamais imaginé subir en raison de son métier de journaliste.

Si j'ai apprécié cette lecture et passé un bon moment, j'avoue avoir été un peu déçue par l'enquête à proprement parler. J'ai trouvé le dénouement un peu trop tiré par les cheveux et alambiqué. J'ai aussi trouvé la fin un peu bâclée. Concernant le personnage d'Hanna, je trouve que l'auteur est allé un peu trop loin, il ne l'a vraiment pas épargnée ! Et je trouve ça d'autant plus démesuré une fois que l'on connait les raisons de cet acharnement.

En revanche, j'ai apprécié ma lecture par l'intérêt des personnages que j'ai trouvé attachants, particulièrement Alain, et le contexte de cette enquête mêlant la politique et l'antisémitisme. J'ai aussi beaucoup aimé l'écriture et un côté parfois un peu pince-sans-rire d'Alain, qui m'a régulièrement fait sourire.

Une lecture au final agréable, sans être un coup de coeur.
Roman intéressant qui nous emmène dans les tréfonds de Berlin.

L'enquête tourne autour d'actes antisémites et met en lumière les groupuscules néonazis qui existent malheureusement toujours en Allemagne. J'ai trouvé la tournure que prenaient les évènement à la fin bien faite, mais je n'en dirai pas plus pour ne rien divulgâcher.

J'ai particumièrement apprécié que l'auteur condamne la corruption et la loi qui n'est pas égale pour tous. Il a réussi avec brio à nous montrer les entrelacs et les routes détournées prises par les puissants afin d'échapper à la justice. Finalement certains pays se prônent des états de droit et n'en sont pas tout à fait.

J'ai néanmoins trouvé que certains sujets étaient parfois éffleurés et j'aurais aimé suivre un peu plus les personnages et découvrir plus en profondeur leurs réflexions. Par exemple Alain Liebermann semble être un homme complexe, qui ne se remet pas du deuil de sa femme, et entretient une relation particulière avec ses parents. Il a ses fêlures et ses forces (pour ses dernières grâce à sa grand-mère, mais aussi au judaïsme apparemment).

Selon moi tout est arrivé un peu vite, mais ce polar reste agréable à lire et le dénouement est intéressant.

Attention aux âmes sensibles quand il est question de la maltraitance animale.

*Lecture dans le cadre du Prix pour le Meilleur Polar Points* #lecture8
⚡️Dynamique
En trois mots : enquête - antisémitisme - pouvoir

« La question qui se posait n'était pas tant ce qu'il ressentait en tant que juif, à vrai dire, mais ce que tout un chacun devrait ressentir en étant confronté à ce genre de problèmes. »

➡️ le thème de base est malheureusement toujours d'actualité, on plonge directement dans une certaine noirceur sur fond d'antisémistime…  mais pas seulement !

➡️ Ce polar dynamique ne manque pas de rythme, on suit Alain puis Hanna en alternance tout du long. Les deux personnages, sans être particulièrement attachants, sont agréables à suivre.

« De tous les pêchés mortels, la vanité était son préféré. Aujourd'hui comme hier, c'est essentiellement de la vanité des hommes que vivent les médias. »

Attention quelques scènes de violence m'ont semblées difficiles à lire.

➡️ Les apparences s'avèrent parfois trompeuses et cette enquête nous le montre bien. Même si les révélations ne sont pas fracassantes, la résolution reste convaincante et amène d'autres réflexions.

Un bon moment de lecture, sans être un coup de coeur.

Merci aux éditions Points pour ce service de presse dans le cadre du prix du meilleur polar 2024.
Dans mes dernières lectures du Prix du polar des Éditions Points, il y a ce livre de Michael Wallner qui se penche sur le sujet de l'antisémitisme et de la remontée des mouvements extrémistes en Allemagne.
Tout commence par la profanation de tombes juives dans un cimetière berlinois, énième acte raciste dans une ville qui semble en ébullition nationaliste.
Suite à son reportage sur le sujet, la jeune journaliste Hanna Golden, reçoit une volée de messages haineux et elle est victime de menaces plus personnelles. Elle doit être mise sous protection.
Une cellule de la police spécialisée va être mise sur le coup et c'est l'enquêteur Alain Liebermann qui est chargé de l'affaire.
Cette enquête va le faire réfléchir sur son rapport complexe à la judaïcité puisqu'il est aussi juif et que cette judaïcité se rappelle à lui face à ces actes innommables et la manière intime dont il vit le deuil de sa femme partie un an plus tôt.
Cette histoire familiale c'est un peu la deuxième histoire dans le polar, cette dimension personnelle rend forcément le personnage d'Alain Liebermann plus proche et attachant.
Il y a dans ce polar une multitude de points de vue et de questionnements plus profonds, une interrogation sur la capacité des démocraties à faire face aux mouvements nationalistes, comment elles se confrontent à cette violence et trouvent des solutions pour l'enrayer.
C'est un roman très actuel et captivant.
Lien : https://www.xn--rdactrice-b4..

Et c'était comme si, en changeant de nom, elle avait aussi changé de couleur de peau. On ne traitait pas Anna Golden comment on traitait Anna Grässle avant.
Aujourd'hui encore, ça continuait. Quatre-vingts ans plus tard. Non, ce n'était même pas ça : aujourd'hui, ça recommençait. Et ça recommençait dans des proportions qu'elle n'aurait pas imaginées.
"Je ne connais aucun juif", disait parfois son père, qui était policier à Nürtingen. "Normal, répondait Hanna, ton grand-père a donné un coup de main pour les éliminer."
Il ne restait rien, hormis le souvenir. Rien. Rien du tout. Le présent était impossible à déchiffrer, l'avenir était imprévisible. Seul le souvenir offre un peu de fiabilité à l'être humain : le souvenir est immuable.
Après quatre-vingt-dix ans, la peau se charge d'une nouvelle signification. Elle ressemble à un livre. Tant de chapitres s'inscrivent dans un visage, tant d'évènements et de changements s'y dessinent.
Alain savait bien que Lea n'était plus là. Il savait qu'elle n'était nulle part. Pourtant il aurait préféré être nulle part avec Lea que quelque part sans elle.
Cette année lui avait semblé une éternité parce que le malheur dure toujours plus longtemps que le bonheur.