AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Arkanie


La couverture est tout simplement magnifique. J'adore ! On identifie trois personnages avec en arrière-plan un décor de science-fiction (planètes en rapport avec la Nébuleuse, je suppose). Pour moi qui suis sensible aux images, je trouve que celle-ci est très représentative. Ce roman va donc présenter les aventures de deux jeunes femmes et d'un jeune homme d'origines diverses à la vue de leurs personnalités.

Le résumé nous présente l'essentiel. Nous allons suivre les pérégrinations de cette jeune femme Kendahl issue d'une espèce très évoluée. Son destin va être perturbé par un crash aérien imprévu. Il n'est pas fait mention des deux autres personnages présents sur la couverture. Je suppose qu'il s'agit donc de personnages secondaires.

Nous sommes en 3602.
La terre que nous connaissons n'est plus qu'une planète à l'abandon. de nouvelles espèces dominent cet univers crée par l'auteure : les homogènes avec Kendhal ; les humains avec Magnus et les anifahs avec Me-Boh . Ainsi, dès les premières lignes, nous suivons Kendaahl, une homogène scientifique. Cette jeune femme est une création artificielle sorti tout droit du Natalimag, une espèce de catalogue sur lequel les parents commandent leurs nouveaux-nés. Eh oui ! Ces homogènes s'érigent en race parfaite, non soumis à leurs émotions.
D'un autre côté, nous avons Magnus, un jeune garçon humain qui va se retrouver embarqué dans une aventure périlleuse pour sauver sa jumelle Cassandre, emmenée de force dans une maison de passe. Il fera la connaissance de Riah, une égouttière et se découvrira au sein de cette société dont il n'avait que des préjugés.
Enfin, sur une planète des meurtres sont commis. le commissaire en charge de l'enquête tente de retrouver l'assassin. Or, Amir, le fils de l'une des victimes, fera connaissance d'une jeune fille retenue dans une maison close. Une certaine Cassandre…
Arrivés à ce stade de ma chronique, vous vous dites sans doute : aïe ! Je n'arriverais jamais à suivre ce roman avec autant de personnages. Je vous comprends. Je me suis fait la réflexion. Et j'ai eu tort car tout s'enchaîne de manière très fluide dès lors que les situations sont bien installées. Impossible de les confondre. L'auteure nous prend la main pour nous emmener avec elle et l'on se rend compte au fil de la lecture que les destins de tous ces personnages sont reliés les uns aux autres.

Il me sera difficile de parler du caractère de chaque personnage car il y en a beaucoup. Malgré tout, Kendahl, Rajan, Magnus et Mé-Boh sont ceux qui m'ont le plus marqué. La touche de romance est la bienvenue pour alléger cette ambiance très scientifique. Kendahl une jeune femme courageuse et curieuse qui essaye de comprendre et de dépasser les différences. En cela, elle rejoindra Rajan d'une certaine manière.

Dans ce premier tome, qui pose les bases de ce nouveau monde, les personnages de l'auteur tissent des liens nouveaux au sein de cette Nébuleuse. Ils prennent conscience de choses auxquelles ils ne songeaient pas forcément avant. Nous sommes interpellés par ce miroir de nos sociétés avec tout ce qu'il y a de plus sombre dans ses dérives (la race supérieure, le contrôle des émotions…)

Un univers riche.
Des descriptions, il en faut surtout lorsque l'on débute une saga. Ici, elles sont présentes. Bien dosées, juste distillées aux moments adéquats. Impossible de ne pas se projeter dans ce monde crée de toutes pièces par l'auteure. J'en retiens un excellent voyage qui m'a réellement dépaysée.
Et là, je me suis dit : waouh ! Enfin, une auteure qui écrit de la science-fiction avec ses tripes. On sent qu'elle y a mis toute son âme, tout son coeur. Et c'est tant mieux !
C'est donc un voyage intersidéral que je vous conseille fortement d'embarquer en attendant le tome suivant !
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}