Critique de biblio47

A travers plusieurs expériences d'immersion et des témoignages, Günter Wallraff va découvrir des hommes dont les conditions de vie n'ont plus grand chose d'humain. Racisme décomplexé envers les noirs, vie humiliante du SDF suite au chômage, travail éreintant dans les centres d'appel, heures à n'en plus finir dans une boulangerie vétuste fournisseur de Lidl, surexploités de la chaîne des cafés Starbucks dont le siège est aux Etats-Unis, quasi esclavage des apprentis dans un restaurant gastronomique, harcèlement des cadres de la Deutsche Bahn dont on veut se débarrasser à bon compte pour privatiser, etc. Il finit par se faire passer pour un patron qui veut vendre son entreprise et s'adresse à un avocat d'un cabinet de consultants qui va très cyniquement lui donner les moyens de débarrasser l'entreprise de ses syndicats pour valoriser la vente auprès des acquéreurs.

Le livre de G.Wallraff dénonce une situation effrayante et qui se dégrade sans cesse depuis des années dans le monde du travail. Chaque fois qu'il l'a pu, il est intervenu auprès des autorités compétentes pour faire condamner les abus des employeurs, mais sans un durable succès.
Quand on ferme son livre, on est tenté de se laisser gagner par un noir pessimisme même si l'on reste persuadé que la résignation n'est certainement pas la réponse appropriée.