Olivier Cyran (Traducteur)Marianne Dautrey (Traducteur)Monique Rival (Traducteur)
La Découverte (25/03/2010)
4.39/5   9 notes

" Lorsque, il y a trois ans, je me suis décidé à me remettre dans la peau de ceux qui, dans notre "meilleur des mondes", font de toute évidence partie de la catégorie des perdants, je ne me doutais pas de tout ce que j'allais rencontrer sur mon chemin. "

Vingt-cinq ans après le succès de Tête de Turc, qui dénonçait le racisme de la société allemande, Günter Wallraff est de retour.

Dans ce livre, composé de huit enquêtes, i... >Voir plus
Que lire après Parmi les perdants du meilleur des mondesVoir plus
A travers plusieurs expériences d'immersion et des témoignages, Günter Wallraff va découvrir des hommes dont les conditions de vie n'ont plus grand chose d'humain. Racisme décomplexé envers les noirs, vie humiliante du SDF suite au chômage, travail éreintant dans les centres d'appel, heures à n'en plus finir dans une boulangerie vétuste fournisseur de Lidl, surexploités de la chaîne des cafés Starbucks dont le siège est aux Etats-Unis, quasi esclavage des apprentis dans un restaurant gastronomique, harcèlement des cadres de la Deutsche Bahn dont on veut se débarrasser à bon compte pour privatiser, etc. Il finit par se faire passer pour un patron qui veut vendre son entreprise et s'adresse à un avocat d'un cabinet de consultants qui va très cyniquement lui donner les moyens de débarrasser l'entreprise de ses syndicats pour valoriser la vente auprès des acquéreurs.

Le livre de G.Wallraff dénonce une situation effrayante et qui se dégrade sans cesse depuis des années dans le monde du travail. Chaque fois qu'il l'a pu, il est intervenu auprès des autorités compétentes pour faire condamner les abus des employeurs, mais sans un durable succès.
Quand on ferme son livre, on est tenté de se laisser gagner par un noir pessimisme même si l'on reste persuadé que la résignation n'est certainement pas la réponse appropriée.
Un journaliste d'investigation va essayer différents métiers pour montrer au consommateur ce qu'acheter les produits concernés sous-entend en termes de conditions de travail.

Videos de Günter Wallraff (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Günter Wallraff
« Notre métier n'est pas de faire plaisir non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrivait le grand reporter Albert Londres. Notre invité du jour marche sur ses traces. Journaliste indépendant, spécialisé dans l'infiltration, Valentin Gendrot est notamment connu pour avoir infiltré le commissariat du XIXe arrondissement de Paris. Il en a tiré un livre, intitulé Flic, un récit urgent qui dévoile les coulisses d'une profession souvent accusée de violence, de racisme et au taux de suicide anormalement élevé. À l'occasion de la parution de son nouvel ouvrage, L'I3P infiltrée, il nous parle de cette méthode journalistique singulière et engagée, qui consiste à se mettre dans la peau des autres pour raconter leur vie. À la suite de cet entretien, nous vous proposons quelques conseils de lectures qui sont autant d'invitations à plonger dans d'intenses expériences journalistiques, et aiguiser notre regard sur le monde.
Bibliographie :
- L'I3P infiltrée, de Valentin Gendrot (éd. Albin Michel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/21346729-l-i3p-infiltree-le-service-psychiatrique-de-la--valentin-gendrot-albin-michel
- Flic, de Valentin Gendrot (éd. Goutte d'Or) https://www.librairiedialogues.fr/recherche/?q=flic+gendrot
- Les Enchaînés, de Thomas Morel (éd. Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15269104-les-enchaines-thomas-morel-pocket
- Tête de Turc, de Günter Wallraff (éd. La Découverte) https://www.librairiedialogues.fr/livre/3775940-tete-de-turc-gunter-wallraff-la-decouverte
- Dans la peau d'un maton, d'Arthur Frayer (éd. J'ai lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2030652-dans-la-peau-d-un-maton-arthur-frayer-j-ai-lu
- Tokyo Vice, de Jake Adelstein (éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/11738606-tokyo-vice-jake-adelstein-points
- Les Humbles ne craignent pas l'eau, de Matthieu Aikins (éd. du sous-sol/Seuil) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20370616-les-humbles-ne-craignent-pas-l-eau-un-voyage-i--matthieu-aikins-editions-du-sous-sol