Critique de CatF

Merci à @nicolak de m'avoir fait découvrir ce chef-d'oeuvre, grâce à une de ses critiques.
À force de le voir dans mes pense-bêtes, j'ai fini par l'acheter.

Ce recueil regorge de quelques photos qui permettent de voir cet homme (journaliste) s'immergeant dans la vie d'un Turc en Allemagne.

Pour soulager notre conscience, on pourrait se dire que ce n'est pas en France, que nous, nous respectons les étrangers. Que nenni, la réalité est bien pire.

Je me suis mariée, avec un homme d'origine algérienne. (divorcé, aujourd'hui…).
Je ne vais pas vous raconter mes déboires. Mais je peux vous dire que le racisme est bien présent dans tous les aspects en France. Et les remarques désobligeantes vis-à-vis de vos collègues, connaissances, vendeurs et famille sont plus qu'actuels dans ce pays dit de fraternité.

C'est un recueil à dévorer, pour comprendre, pour combattre toute cette haine multi présent. Pour arrêter de traiter les immigrés comme des esclaves à petit budget.
Pour que les gros de ce monde nous considèrent, nous êtres humains, comme des personnes à part entière, et plus comme des bêtes munies de cartes de crédit.

Extrait :

Et là il me raconte l'histoire d'un ouvrier qui tombé accident dans le haut fourneau, s'est immédiatement désintégré. Il ne restait rien de lui, on a donc pris un peu de métal en fusion, symboliquement, et on l'a remis à la famille pour « l'enterrement ». Incorporé à l'acier, il est passé au laminage avant de « devenir » voiture, casserole, tank…

Bonne lecture !
Lien : https://angelscath.blogspot...