Critique de Bazart

Soigneuse, gardienne de zoo et conservatrice de zoo l'australienne Erna Walraven a passé plus de trente ans à observer de près les animaux

Dans son essai C'est qui le chef ?elle se penche en particulier sur le leadership au sein de la gent animale. On y croise le gorille autocrate, l'hyène tachetée adaptative, le lion d'Afrique libéral, le buffle démocrate, l'éléphant maternaliste, le chimpanzé politique, le bonobo égalitaire…

Pour Erna Walraven, les attentes que nous avons envers nos dirigeants seraient inscrites dans nos gènes et n'auraient pas beaucoup évolué depuis la préhistoire. Elle s'est concentrée sur les conduites positives adoptées par les chefs dans le règne animal et comment les humains pourraient etre des chefs plus efficaces en les singeant ( sans mauvais jeu de mot, bien que les gorilles et autres chimpanzés sont souvent cités en exemple dans le livre

L'auteure définit la notion de leader à travers l'étude de l'organisation hiérarchique des sociétés animales : lion africain, éléphant, hyène tachetée, chimpanzé, bonobo et gorille.

Erna Walrwaren établit également des parallèles avec les attentes que l'humain peut avoir vis-à-vis de ses dirigeants.
Un essai très pertinent et montrant le management sous un angle inédit
Lien : http://www.baz-art.org/archi..