Critique de nelly76

Deuxième roman de la trilogie de R.Walser, que je lis, et dans lequel , je reprends mon souffle:Les enfants Tanner étant , par mon ressenti, très lyrique et trop exalté.
Ici, nous allons suivre "le commis": Joseph Marti, employé par l'ingénieur M.Tobler.Tout le roman se déroule presque à huis clos , car Joseph vit chez son patron.J'ai eu l'impression en lisant ce roman que je me trouvais derrière une glace sans tain et j ' assistais très calmement à la vie de ces trois principaux
Personnages:M.Tobler, sa femme, et Joseph , le commis.
Les rapports humains entre le patron et l'employé sont analysés, décortiqués avec une certaine froideur, platitude qui m'a étonnée chez R. Walser après l ' envolée des "enfants Tanner".Rapports très ambigus et contrariés dû à l'immaturité de Joseph, qui tour à tour agit comme une girouette, aimant son patron ou au contraire manquant totalement de respect lors d'échanges verbaux. Comme le dit si bien Mme Tobler (la plus sensée et humaine des trois): "vous êtes un drôle de garçon".J'ai retrouvé dans le personnage de Joseph cette ironie "bon enfant " chère à R. Walser: Je n'ai pas de salaire mais je suis hébergé dans une superbe demeure, la table est excellente, ma chambre confortable, que demander de mieux:"《 j'ai bien vécu jusqu'à aujourd'hui même sans salaire》 (page 159).
Ce comportement fataliste et désintéressé font de Joseph une personne controversée difficile à comprendre.j'ai retrouvé dans certaines descriptions de la nature un petit côté " Ernst Wiechert", très maîtrisé, un deuxième roman plus mature que le premier qui m'a aussi fait penser à Flaubert dans l'analyse des personnages.
Un roman déroutant, que j'ai toutefois apprécié, un auteur que j'ai découvert et qui je l'espère trouvera comme moi , encore quelques lecteurs grâce aux échanges de Babélio.