Critique de Mermed

Mermed
15 septembre 2022
En accordant alternativement au conducteur son attention ennuyée dans un tram et en 'regardant vaguement droit devant lui', il écrivait: 'N'est-ce pas agréable? Une chose et puis une autre?' Vous pourriez vous demander si Walser se moque de vous d'une manière ou d'une autre, jusqu'à ce que vous réalisiez que c'est vraiment sa façon de faire.
Ces nouvelles donnent un indice sur les origines de la simplicité presque idiote de Walser, dans la mesure où deux des sections les plus importantes sont consacrées aux réflexions et aux essais d'un écolier. En plus du journal de l'élève, il y a 37 pages consacrées aux essais d'un certain Fritz Kocher. Kocher fait preuve d'un grand respect pour ses professeurs, semble-t-il au premier abord. Il termine ainsi son premier essai: "Je veux être industrieux et obéir à qui mérite d'être obéi. Les parents et les enseignants le méritent automatiquement. C'est mon essai."
Il y a d'autres indications qu'il se passe quelque chose d'extrêmement sophistiqué et que l'idiotie villageoise de Walser est une sorte d'imposture. Il y a une histoire, par exemple, à propos d'un écrivain pris au piège par sa propre déclaration imprudente selon laquelle il écrit un nouveau roman à succès. Dans le Grand Talent, un autre écrivain s'enferme dans l'introspection ("ce grand talent savait qu'il était un grand talent, et cette connaissance stupide et inutile lui a donné matière à réflexion toute la journée").
Il n'y a personne comme Walser. Tout à fait original, il a exprimé des pensées qu'aucun autre écrivain ne ferait, sauf dans les humeurs les plus noires - mais Walser les a exprimées d'une manière extraordinairement ensoleillée. (L'amour de la nature que l'on retrouve dans les pièces plus bucoliques ici n'est certainement pas truqué.) "Il était une fois quatre garçons tout à fait heureux. L'un d'eux s'appelait Ludwig; Ludwig est tombé et s'est allongé sur le sol. Il a écrit un journal substantiel sur sa position allongée sur le sol, dans l'obscurité totale ... "
Il est difficile de lire cela et de ne pas penser que cela va dans le sens d'une description de la technique inimitable de Walser.
On le croit facilement imitable, mais celui qui s'y risque a l'air d'un imbécile.
Et souvenez-vous: Robert Walser est un des immenses écrivains qui sont si rares.

Lien : http://holophernes.over-blog..