Critique de psambou

Une mise en abîme étonnante. Trois hommes occupent une scène, assis autour d'une table branlante. Ces hommes sont acteurs, car nous les avons devant nous sur la scène. Mais ils interprètent trois individus- Franz Prächtel, PeterSöst et Ulli Lerch - qui, pour deux d'entre ont incarné au théâtre (et au cinéma pour l'un) Hitler, et pour le dernier Goebbels, et qui discutent de leurs rôles. « Un peu de calme avant la tempête » est la première pièce de théâtre traduite en français de Theresia Walser, auteure dramatique allemande de renom, née en 1967 (elle a écrit une vingtaine de pièces).

Je remercie «Masse Critique Babelio » de m'avoir permis de découvrir ce texte tout à fait étonnant et intéressant par les multiples questions qu'il soulève : peut-on interpréter des personnages aussi marqués que ces hommes responsables d'un régime totalitaire meurtrier ? L'acteur peut-il jouer un rôle sans que cela ait des répercussions sur son propre être et sur la perception que les autres ont de lui ? Comment juger (peut-on juger) les choix d'interprétation des acteurs ? Quelle place la mise en scène prend-elle ? le texte dramatique peut-il être « envahit » par des sons, des images ?

Theresia Walser attache beaucoup d'importance aux mots (un passage de « Un peu de calme avant la tempête » le mentionne) et tient à ce que les quelques indications relatives au décor soient respectées, comme nous l'apprend d'ailleurs Catherine Mazellier-Lajarrige dans la préface éclairante sur le parcours de l'auteure et l'intention de cette pièce. Hélène Mauler et René Zahnd ont su être sensibles au choix des mots et à l'esprit du texte de Theresia Walter, leur traduction est fidèle à la profondeur et à l'humour sous-jacent des échanges entre les trois personnages. Il ne reste plus qu'à attendre l'occasion de voir ce texte interprété sur une scène en France.