Critique de prune42

Sarah, une jeune américaine, rencontre Eddy alors qu'elle rend visite à ses parents en Angleterre et tous deux tombent immédiatement fous amoureux. Après 7 jours passés ensemble, Eddy doit partir en voyage ; ils se promettent de rester en contact mais les jours passent et Sarah n'a plus de nouvelles. Folle d'inquiétude, elle envoie à Eddy des messages auxquels il ne répond pas. Ses amis conseillent à Sarah d'oublier Eddy. Quelque temps plus tard, contre toute attente, Eddy propose un rendez-vous à Sarah, rentrée aux Etats-Unis où elle habite. Il va lui faire une révélation totalement inattendue, lui expliquer ses raisons et lui faire un dernier adieu. Seulement le destin en a décidé autrement et va obliger Eddy à faire un choix…

J'ai découvert ce roman grâce à des avis de lecteurs enthousiastes. Au début de ma lecture, j'ai été un peu décontenancée car je trouvais que ce livre partait dans tous les sens, en mélangeant passé et présent, en multipliant les personnages et j'étais un peu perdue. Je me suis accrochée, pensant que ça allait peut-être s'éclaircir ensuite, ce qui a effectivement été le cas.
L'histoire est vraiment originale et inattendue, R. Walsh sait vraiment ménager ses effets et le lecteur passe d'une révélation à l'autre en éprouvant une large gamme de sentiments.
On pourrait croire qu'il s'agit d'une histoire d'amour assez traditionnelle mais pas du tout ; je ne vais pas vous en dire les raisons car ça serait gâcher tout le suspense...
Je me suis prise d'affection pour Sarah et j'ai eu de la peine pour elle quand Eddy ne lui répondait pas ; forcément, cela éveille en chacun de nous des souvenirs d'amours déçus, trahis.
Le dénouement du roman est inattendu lui aussi, d'ailleurs je pensais que Sarah ne s'exprimerait plus dans le livre, j'avais imaginé une autre suite, cela a été une surprise pour moi de constater qu'elle reprend la parole ensuite.
Il y a aussi beaucoup de tendresse et d'émotions à la fin du roman, cela ne m'a pas laissé insensible.
Ce livre aborde aussi le thème de la culpabilité, de la résilience et des troubles mentaux auxquels l'entourage des malades doit faire face. Cela pousse le lecteur à réfléchir à comment il agirait si c'était lui qui était confronté à ces problèmes dans son entourage proche.