AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SophieChalandre


Opération massacre est une enquête journalistique sur des faits réels, des exécutions politiques survenues en juin 1956, mais qui emprunte tous les codes propres au roman policier, profondément narratif et d'une étonnante valeur prédictive en regard des années de violente dictature que connaitra par la suite l'Argentine.

En 1955, le gouvernement de Perón est renversé par des généraux conservateurs. Une faction de l'armée restée péroniste tente un coup d'Etat en juin 1956 mais échoue.Sur ordre des généraux au gouvernement, la police de Buenos Aires arrête arbitrairement un groupe de partisans péronistes retrouvés ensuite assassinés dans une décharge de la banlieue de la capitale, sans que leur participation n'ait jamais été prouvée. Certains survivront cependant au massacre.
Rodolfo Walsh, alors journaliste, reconstitue les faits (et les enrichit au fur et à mesure des éditions), le matériel narratif étant organisé selon trois temps : les hommes, les faits, les preuves, inaugurant une nouvelle forme romanesque dite nouveau journalisme d'une grande fluidité.
Opération massacre est complété d'une lettre ouverte rédigée en mars 1977 où Rodolfo Walsh dénonce les ravages de la dictature des généraux argentins. L'auteur est assassiné le lendemain de sa parution et sa dépouille ne sera jamais retrouvée.

Si l'objectif de Walsh dans ce livre est de démontrer, convaincre et dénoncer, son récit passionnant et d'une grande vivacité s'élabore cependant avec une mise en place de codes fictionnels propres au roman policier, rendant incontournable l'expression de la vérité : recours au suspens, énoncés performatifs… Cette oeuvre multiforme, à la fois témoignage, enquête, pamphlet, chronique politique, est finalement une mise en garde solitaire adressée à l'Argentine, d'une pertinence inouïe et que l'histoire récente de ce pays malheureusement confirmera.
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}