Critique de dbacquet

Ce livre se termine par une lettre ouverte à la junte militaire, véritable réquisitoire contre un régime corrompu et brutal. Cette lettre avait été postée dans plusieurs journaux argentins, sans être publiée, et étrangers, le 24 mars 1977. le lendemain Rodolfo Walsh, journaliste et écrivain, qui avait fait de sa vie un combat, tombait dans un guet-apens et était assassiné. Dans « Opération Massacre », publié en 1957, il tenta de dénouer les faits, grâce aux témoignages de survivants, d'une exécution sommaire qui avait surtout impliqué des civils innocents, le 9 juin 1956, quelques heures avant que ne fût promulguée la loi martiale, tandis que se préparait une véritable insurrection, menée par des péronistes qui avaient été chassés du pouvoir en 1955. Il y eut des procès mais aucun ne fit complètement la lumière, se heurtant à une machine répressive des plus opaques et déjà toute puissante, sur ce terrible massacre qui eut lieu dans une décharge de la banlieue de Buenos Aires.