Critique de ballinmundson

Depuis les années 80, je collectionne les livres sur l'histoire du Hollywood classique (en particulier les années 20 et 30), que ce soit les bios de réalisateurs, de producteurs ou d'acteurs, ou les ouvrages sur l'histoire des studios.
Ce livre délicieux est en haut de mon top.
Outre la vie haute en couleur de Walsh, j'ai adoré ce livre pour le récit qu'il fait du cinéma muet qu'il m'a vraiment fait découvrir (avant cela, je le regardais de loin et j'avais pas mal d'a priori : je le réduisais au cinéma burlesque et aux jeux d'acteur grandiloquents ).
A travers des récits de tournages parfois épiques, on réalise que le cinéma était tout récent et peu considéré, que les grands réalisateurs qu'on regarde aujourd'hui comme des "maîtres" étaient un groupe de jeunes un peu fous qui avaient encore à créer tout ce qui nous semble évident aujourd'hui.
Comme dit dans d'autres commentaires, c'est plus un livre sur la vie de Walsh qu'un passage en revue critique de ses films, à part le récit savoureux sur "Sadie Thompson" avec Gloria Swanson.