Critique de Xian_Moriarty

Un essai très intéressant, mais assez inégal.

Le livre se compose de huit articles répartis en quatre thèmes : archéologie, histoire, mythologie et littérature.

L'idée d'une publication dédiée à un lieu en mélangeant les disciplines d'études est très bonne. Cela permet l'ouverture d'une large gamme de vision d'un même endroit vu et analyser de manière différente. Ce fut une expérience intéressante, surtout par la présence de l'archéologie. En effet, les monuments arthuriens de Brocéliande (hotié de Vivane ou tombeau de Merlin) n'ont rien de « celtiques », mais date du Néolithique (voire de l'âge du Bronze).

Une bonne partie des articles concerne le personnage d'Yvain et la fontaine de Barenton. C'est très intéressant, mais comme j'ai enchainé avec « Canicule. Essai de Mythologie sur Yvain de Chrétien de Troyes », je trouve que les articles font presque office d'introduction ou de complément.

La lecture se fait relativement bien même si je pense que des connaissances au préalable sont nécessaires pour peut-être saisir certains articles. Je dois bien avouer que je n'ai pas pu finir l'article de Bernard Merdrignac (que j'ai eu la chance d'avoir en cours), car il est vraiment trop ardu. Je ne possédais pas le vocabulaire (hagiographique ?) nécessaire pour comprendre complètement le propos. Je crois que c'est l'article le plus dur à lire.

Un livre que j'ai pris plaisir à lire malgré quelques difficultés.