Critique de Destler

Le livre que j'ai reçu est l'intégrale de la BD Kz Dora ainsi que le texte complet du témoignage sur lequel s'est appuyé l'auteur des dessins. En effet, Robin Walter offre ses qualités de dessinateur pour rendre honneur à la mémoire de son grand-père, Pierre Walter, déporté au camp de concentration de Dora. La préface est de Stéphane Hessel, lui aussi rescapé miraculeux des camps.On trouve dans ce tome des personnages des deux camps ; deux Français, l'un élève-officier et l'un résistant, et trois Allemands, deux officiers SS et un scientifique travaillant pour l'armée. Tous se rencontrent au camp de Dora, qui servait au travail industriel et militaire au profit de l'Allemagne. Là étaient construits les missiles V1 et V2, le premier ayant été lancé sur Londres en guise de représailles quant aux bombardements alliés en terre allemande. La propagande les montrait souvent aux allemands comme « arme miraculeuse » qui leur permettait de retourner l'issue de la guerre à leur avantage…C'est à la fin de la bande dessinée qu'on retrouve le récit complet de Pierre Walter, qui nous relate les conditions de vie dans les camps, les scènes, insoutenables ou non, qu'il y voyait, la description de ses camarades de camp, ses nombreux transferts et le comportement des SS autant que celui des civils allemands par rapport à eux. On découvre donc dans ce texte une vision des camps qui diffère grandement de celle des Juifs déportés ; le travail forcé dans ce camp qu'on pourrait comparer à un bagne. En effet, là aussi, on distingue les « condamnés de droit commun », « les condamnés à perpétuité »…
Enfin, la plus grande partie de cet ouvrage : la bande dessinée par Robin Walter. le dessinateur a un style très reconnaissable et réaliste. Il réussit avec brio à retranscrire l'atmosphère de l'histoire et à nous plonger dans le camp, une qualité lorsqu'il s'agit de faire perdurer dans notre mémoire un tel témoignage historique. Bande dessinée et texte se complètent, ne transmettant pas tout à fait la même impression mais conjuguant les deux travaux en un véritable documentaire. On peut reprocher un certain « stoïcisme » dans l'expression des personnages retranscrite en dessin ; à moins que cela fasse partie, après tout, du style de l'auteur. La bande dessinée ne respecte pas chaque point de détail du texte, n'en piochant que quelques uns par ci, par là. Peut-être pour rendre l'histoire plus courte. C'est regretté, mais pas indispensable, bien sûr, pour suivre le récit.

En résumé ; une bande dessinée très bien exécutée et rendant hommage avec talent à un témoignage précieux pour comprendre comment étaient organisés les camps de concentration et plus particulièrement celui de Dora. Grand-père et petit-fils contribuent à ce travail de mémoire avec alchimie. Un travail apprécié, et salué.
Lien : https://lamorneplaine.wordpr..