Critique de Wyoming

C'est un livre assez court, une centaine de pages, un livre de femme, où celle-ci part pour le Canada pour y réaliser une quête personnelle complexe dans laquelle se mêlent une multitude de sentiments, de perceptions oniriques, amoureuses, avec des pulsions suicidaires qui vont et viennent.

Elle recherche d'ailleurs les traces d'un écrivain inconnu qui se serait suicidé au Québec. Cette quête peut prendre une tournure très violente, mais le roman comporte aussi des moments d'amour passion, d'intéressantes références cinématographiques et des temps assez incohérents qui reflètent bien les perturbations psychiques de l'héroïne.

Elle n'est pas folle pourtant, simplement en fuite, mais finissant par ne trop savoir ce qu'elle fuit, des souvenirs, de bons souvenirs. Elle avance dans cette fuite et c'est sans doute le côté le plus intéressant du livre que ces temps dans les gares où personne ne l'attend, ces trains qui vont nulle part.

L'écriture de ce texte est plutôt esthétique, elle entretient une confusion qui peut gagner l'esprit du lecteur, peut-être lui donner aussi l'envie du voyage vers sa destination personnelle.