Critique de Andarta

Il s'agit ici d'une étude littéraire du personnage médiéval de Merlin, s'adressant essentiellement aux étudiants, chercheurs et spécialistes de la question. Philippe Walter est considéré comme un incontournable sur le sujet tant sa démonstration est riche et bien argumentée, s'appuyant essentiellement sur les textes médiévaux eux-mêmes mais aussi sur divers critiques et chercheurs reconnus. Il a aussi l'avantage d'avoir un style abordable et le lecteur ne risque pas de se perdre en cours de lecture.
Encore faut-il que ce dernier sache dans quoi il met les pieds. Comme toujours avec ce genre d'ouvrages, le public visé est vraiment spécifique et donc universitaire et se doit de ne pas avoir peur d'effleurer des zones marécageuses dans la « déconstruction-reconstruction » d'un personnage que beaucoup voit comme un vieillard à la barbe blanche quelque peu gâteux sur les bords. Il ne s'agit pas de ce Merlin à la Disney, ici. Il s'agit du personnage de Merlin tel qu'il apparaît chez Robert de Boron, Geoffroy de Monmouth et consorts… Personnage aussi mystérieux qu'inquiétant, qui cache ses secrets derrière un éclat de rire et qui aime s'éloigner des hommes, se métamorphosant à volonté et prophétisant comme il l'entend…
Je le répète : pour tous les chercheurs et passionnés qui veulent approcher le personnage de Merlin dans la littérature médiévale, cet ouvrage est indispensable.