Critique de patatipatata

Quand on veut se faire une idée de l'art contemporain c'est incontestablement ces deux livres qu'il faut avoir dans sa bibliothèque.
Deux gros volumes qui rassemblent à peu près tout ce qui s'est fait en art depuis les impressionnistes jusqu'au milieu des années 90.
Un petit regret cependant pour la création contemporaine française dont les noms de Ernest Pignon Ernest ou Georges Rousse (ce ne sont que des exemples) ne paraissent pas dans ce livre, mais l'éditeur est allemand. Mais on ne lui en voudra pas trop, car il permet la découverte d'artistes allemands dont on a presque jamais entendus parler.
Cela dit, c'est un formidable outil pour une approche de tous les mouvements de la scène artistique du siècle passé.
Les volumes sont divisés en chapitres qui permettent selon l'intérêt et l'envie de rompre avec la lecture linéaire.
De nombreuses reproductions permettent également les jours de grande fainéantise de se laisser porter sur ce flux et de faire un arrêt sur image pour une petite rêverie.
A la fin du deuxième volume, un important index des artistes est proposé avec une photo genre «photomaton» suivie d'une petite biographie ainsi que d'une bibliographie qui permet, si on veut approfondir sa connaissance de se rapprocher des ouvrages cités.
Le plus de cet index, est de pouvoir s'y rapporter les yeux presque fermés, car il est composé dans un papier différent qui permet à nos petits doigts sensibles de le retrouver immédiatement. (très astucieux)
Le tout pour un prix plus qu'attractif. Les éditions Taschen ont cette particularité de rendre l'art à la portée de tous.