Critique de Keoma82

Roman en trois parties à l'ambiance lourde et poisseuse m'ayant beaucoup fait penser au cinéma de Lucio Fulci : "L'Enfer des zombies" pour le premier acte, "L'Au-delà" pour les passages dans l'hôpital, voire même "Zombi 3" pour le final. Pas de zombies à l'horizon pourtant, mais des déments victimes d'une lèpre particulièrement dévastatrice, fléau déversé par une divinité marine ancestrale.

Certains passages sont particulièrement réussis, notamment un passage dément où un peep show se transforme en antichambre de l'enfer. L'auteur parvient tout au long du récit à faire ressentir le malaise qui s'empare progressivement du personnage principal.

On peut regretter cependant des personnages peu attachants, une narration parfois hachée et une fin trop précipitée. Alors que le premier acte, qui occupe la moité du roman, s'applique à créer une ambiance de cauchemar éveillé, on reste frustré par le manque de développement quand la "marée purulente" atteint finalement des zones urbaines.