Critique de Noctenbule

Il a fallu 5 ans à Walthéry pour dessiner cet album en compagnie de Gus, à la plume. Natacha, hôtesse de l'air a fait rêver plus d'un homme quelque soit son âge lorsque la série était publiée. Mais c'est aussi, une des premières bandes dessinées où l'héroïne est une femme, belle, intelligente, maligne, qui sait se défendre et qui ne se laisse plus marcher sur les pieds. Elle ne sert plus uniquement de faire valoir à un homme qui lui est trop fort et sait tout faire. C'est Natacha qui est au coeur de l'action. Sa fine taille, sa blondeur, sa forte poitrine, sa chemise blanche et ces talons hauts ne vont l'empêcher en rien de faire régner l'ordre et la justice.

Cela tombe bien puisque dans ce premier tome, elle va avoir affaire à des hommes qui n'ont absolument pas la main sur le coeur. Une bande d'affreux jojos vont se faire passer pour une équipe de foot qui doit prendre un charter pour se rendre chez eux. C'est tout détendu qu'ils vont prendre l'avion avec sur eux des armes à feu. Bref, tout le nécessaire pour détourner le vol et s'approprier l'or de la Banque de France qui y était caché. Tout aurait pu bien se passer si le personnel navigant n'avait pas été aussi malin.

Il faut dire que Natacha a plus d'une ressource. Alors les indiens réducteurs de tête, cela ne l'effraie même pas. Elle va trouver un moyen de se faire aider d'eux pour retrouver ces fieffés brigands et sauver ces amis. Et c'est en talon et sans une goutte de transpiration qu'elle va traverser la jungle. Prendre un couteau pour affronter le chef d'un village, tenir une arme à feu, mettre des doigts dans des yeux, taper dans des tibias, il faut faire ce qu'il faut pour rester en vie. N'écoutant que son courage, elle affronte tout pour sauver ces collègues masculins. Il n'y a pas à dire, elle en a dans la culotte.

J'avais lu cette bande dessinée quand j'étais encore jeune et j'étais fascinée par ce personnage. C'était les toutes premières femmes de courage dans la bd avec Yoko Tsuno et cela changeait des Lucky Luke, Astérix, Perceval, Thorgal, Les maîtres de l'orge. Et je n'ai pas du tout été déçue de replonger dans cet univers qui me replonge dans le classicisme de la bande dessinée. Natacha est toujours aussi attachante avec une énergie incroyable. On devrait toute avoir de la Natacha en nous même si nous ne sommes pas forcément aussi sexy qu'elle. Quand l'agresse, elle respecte les règles de self défense en mettant les doigts dans les yeux, en tapant là où ça fait mal. J'aurais aimé un bon coup de talon dans les bonbons des messieurs ou un bon écrasement de pieds mais cela sera peut-être pour les prochaines aventures.

Même si le découpage est classique tout comme la mise en couleur, ce qui normal pour l'époque (1970), j'aime l'univers luxuriant de la forêt, la vilaine tête des méchants, les rituels des indiens, l'impact des drogues sur les humains… Bref, tout est bien mené du début jusqu'à la fin. Une série qui n'a pas trop vieilli et que je vais prendre plaisir à lire dans son intégralité. Pour le prochain voyage, Natacha va rencontrer le maharadjah.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..