Critique de CineKino

Je n'ai pas hésité longtemps à l'appel de ce titre dans ma médiathèque ! Voilà un sujet original, primordial pour l'humanité et pourtant si peu traité : les excréments, des premiers animaux aux hommes actuels, leur impact, les maladies, leur utilité. A en croire l'auteur, nous vivons sur une planète emplie de merde, ce qui est à la fois une excellente chose mais pose aussi bien sûr parfois problème. Avec un style clair et humoristique, l'auteur nous apprend mine de rien beaucoup de choses, basées sur ses compétences de vétérinaire et épidémiologiste, ses expériences, des récits et de nombreuses études. C'est souvent passionnant, du moins les premiers chapitres, dès les premières pages sur les scatophages puis sur les questions d'hygiène et de santé, les problèmes posés et leurs solutions. J'ai moins accroché sur les derniers chapitres, on tournait en rond sur les sujets - pourtant a priori intéressants - de développement, de gestion des excréments et de recyclage, le style, plus technique, était d'ailleurs moins clair et moins amusant. Malgré ces réserves, ce livre offre un panorama assez complet, original et bien documenté sur ce sujet.