Critique de CaroGalmard

Coup de coeur pour cette magnifique double histoire de femme(s), de familles, d'enfants, d'amour.
Mais surtout de choix. Car nous suivons en parallèle, le destin d'une héroïne sur deux chemins différents de l'existence, selon un choix qu'elle a fait à un moment clé de sa vie.
Les chemins avancent dans le temps en se séparant franchement, puis on découvre des similitudes dans les engagements, les goûts, le rapport aux autres et aux arts.
D'un côté du miroir la vie est douce mais le monde est en quasi guerre nucléaire ; de l'autre côté la vie est particulièrement rude, mais dans un monde plus paisible. La double uchronie est bien menée, fluide et crédible.

Sur le principe narratif, on retrouve la Part de l'autre de Eric Emmanuel Schmitt et un côté Forrest Gump tant dans le rythme de traversée des années que l'équilibre entre l'individuel et l'actualité collective.

C'est très beau. J'ai vraiment été enchantée par ce roman.
Certains pourraient le taxer de manichéisme à outrance, mais finalement non.

J'avais lu Morwenna de Jo Walton il y a plusieurs mois et j'avais été nettement moins enthousiaste.

Alors faut-il le lire ? Oui. Grand oui. Parce que comme l'héroïne, je ne sais toujours pas de quel côté du miroir choisir où est la vraie réalité...