Critique de HenryGaulant

Une fin à la hauteur!
Roman qui conclut la trilogie du subtil. Ce dernier tome par bien des aspects est réussi et pourtant je reste un peu sur ma faim.
Il est toujours agréable de retrouver l'inspecteur égal à lui-même, débonnaire et peu enclin à la coopération avec le pouvoir en place. Il fait ce qu'il peut et c'est déjà beaucoup. La présence de la fille de Royston donne un nouvel élan à l'auteure en recentrant le récit sur l'inspecteur. Cette place de tuteur aurait pu être plus développée.
Elle continue à mettre ces personnages face à des dilemmes moraux complexes. La fin pour ma part a été un peu décevante, facile à mon goût.
Le style de l'auteure est toujours aussi prenant, elle arrive à exprimer beaucoup en peu de mot, ce qui rend la lecture très agréable.
Le premier tome de cette trilogie reste pour moi le plus réussi, le huis clos de la demeure de Farthing donnait une atmosphère particulière à ce roman. Ce dernier tome a le défaut de vouloir conclure les questions laissées en suspend dans les autres, ce qui n'était à mon sens pas nécessaire. Les motivations qui entraînent leurs choix sont parfois traitées un peu vite. Il est toujours difficile de conclure une trilogie et même si l'auteure s'en tire plutôt bien, j'aurais aimé qu'elle prenne plus son temps. Cette trilogie, à partir d'un thème bien connu, a le mérite d'innover par bien des aspects (que je n'évoquerai pas pour ne pas spoiler) , c'est donc pour moi un pari réussi malgré une fin un peu décevante.