Critique de Pecosa

Je ne suis généralement pas fan de polars écrits par d'anciens policiers sauf s'ils sont signés Joseph Wambaugh.
Flic à Hollywood est le premier roman de la série Hollywood Station (suivent Corbeau à Hollywood, L'Envers du décor, Bienvenue à Hollywood et San Pedro la nuit).
Avec Wambaugh, finis les invincibles qui font régner la loi et l'ordre, ce sont plutôt des patrouilles hétéroclites qui parcourent le Strip de jour comme de nuit.
Chapeautée par l'Oracle, l'équipe doit résoudre un casse audacieux. Ce point de départ est un prétexte pour parcourir les rues les plus glauques de Los Angeles aux côtés des inspecteurs Gamboa, Polk, Drubb… Et le Hollywood de Joseph Wambaugh n'est ni attirant, ni glamour. Mafieux russes qui tiennent une boîte au doux nom de « Goulag « , camés pathétiques abonnés aux combines minables, exhibitionnistes, déments, travestis qui racolent et dépouillent… L'équipe de l'Oracle donne plutôt l'impression au lecteur de vider une fosse septique avec une cuillère à café.
Avec Wambaugh le polar gagne en réalisme, et même si ce premier ouvrage de la série n'est pas le meilleur, il se lit avec plaisir.