Critique de anhj

Voici un livre qui a priori n'avait pas grand chose pour me plaire : une vie d'occasions manquées, des grands sentiments contrariés par les conventions sociales, des péripéties somme toute mineures, les petits riens du quotidien, le temps qui file, et au final que reste-t-il ? Les regrets du titre, sans doute.

Mais quelle écriture ! Il suffit de voir le nombre inhabituel de citations que j'en ai tiré, et surtout de les lire, pour constater cette élégance intemporelle qui nous emporte, page après page, sans nous lasser, dans cette nostalgie qui imprègne tout avec douceur et légereté. Oh, j'ai bien eu un petit peu de mal à entrer dans le livre, qui commence par quatre chapitres de pures descriptions, mais ce petit effort en vaut vraiment la peine. Ce livre a en fait deux protagonistes principaux, que l'on va suivre sur une soixantaine d'années : Shangaï, la ville, et Wang Ts'iyao, la demoiselle. Elles traversent toutes deux ces années marquées par la grande histoire (la révolution culturelle entre autres), sont affectées et changées par celle-ci mais gardent l'une comme l'autre leur identité malgré tout. Autour de Wang Ts'iyao gravitent de nombreux personnages, tous soignés, que l'on suit un temps, que l'on perd, retrouve parfois, et qui forment en creux un portrait saisissant de la population de cette ville singulière.

Un grand livre sans nul doute.