Critique de MlleLau57000

Nos smiles bridés - Elodie Wang
Aux éditions HLAB (24/06/2020)
Thèmes abordés : Lycée - Adolescence - Amitié

Le lycée est en effervescence. Depuis ce matin, on ne parle que de Saul, le nouveau. Il est blond, rayonnant, fascinant : impossible de ne pas l'apprécier.
Son arrivée produit l'effet d'un tourbillon de fraîcheur parmi les élèves. Saul se greffe à tous les groupes, bouscule les quotidiens. En particulier ceux de Jade, si discrète dans la foule, et de Gabriel, qui ne sourit jamais.
Quand ils sont tous les trois, plus rien n'existe autour d'eux. Les familles détruites, les pensées moroses, le futur incertain, tout disparaît, laissant place à des smiles bridés qui brillent jusque dans leurs yeux.

Merci à l'éditeur et Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre, c'est toujours un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs :)

Premier roman de cette auteure et c'est une belle découverte.

J'ai énormément apprécié la plume d'Elodie Wang qui arrive à partir d'un sujet banal pour réussir à faire une histoire attachante et friendly.
L'auteure aborde des thèmes importants et lourds (amour, amitié, maladie) pendant une tranche de vie primordiale dans la vie de tout être humain, l'adolescence.
Le style et le langage utilisés permettent de rendre le récit crédible aux yeux du lecteur. Je pense que c'est cela qui donne le succès à Elodie Wang.

Les points de vue respectifs de notre trio, Jade, Saul et Gabriel est très touchants car on ressent leurs sentiments qu'ils soient positifs ou négatifs, leurs émotions et on parvient à comprendre leurs réactions face aux différentes situations qui se produisent. Ce fameux trouple ont un passé compliqué et ils doivent aller de l'avant. D'autant plus que l'année de Terminale est l'année charnière pour les futurs bacheliers.

Au final, ce roman m'a replongé dans de bons comme de plus mauvais souvenirs, mais c'est léger et c'est un très bon livre pour cet été !
Lien : https://www.babelio.com/livr..