EAN : 978B089M8SCKM
Éditeur : HLAB (24/06/2020)

Note moyenne : 3.73/5 (sur 11 notes)
Le lycée est en effervescence. Depuis ce matin, on ne parle que de Saul, le nouveau. Il est blond, rayonnant, fascinant : impossible de ne pas l'apprécier.
Son arrivée produit l'effet d'un tourbillon de fraîcheur parmi les élèves. Saul se greffe à tous les groupes, bouscule les quotidiens. En particulier ceux de Jade, si discrète dans la foule, et de Gabriel, qui ne sourit jamais.
Quand ils sont tous les trois, plus rien n'existe autour d'eux. Les fa... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
LePamplemousse
  26 novembre 2020
Sérieusement, vous en connaissez beaucoup des jeunes de 17-18 ans qui ne boivent pas, ne fument pas, ne se droguent évidemment pas, n'ont pas de relations sexuelles, respectent leurs parents et leurs professeurs et se passionnent pour leurs cours ?
J'ai trouvé ce roman assez peu crédible pour cette raison.
Jade et tous ses camarades de classe sont élèves en Terminale et malgré quelques soucis personnels familiaux, ce sont tous des adolescents bien comme il faut, mais avec des réactions de gamins au point que j'ai souvent eu l'impression qu'ils avaient 13 ans plutôt que 17 ou 18 ans.
Les dialogues sont nombreux mais je les ai trouvés assez creux, avec des questionnements qui ne semblaient là encore pas très réalistes par rapport à leur âge, car beaucoup trop enfantins.
Je reconnais que je ne me suis pas passionnée du tout pour le quotidien de ces jeunes, j'ai dû me forcer à aller au bout, mais je suis très déçue par le peu de consistance de ce roman et je n'ai absolument pas retrouvé mes sentiments ou émotions d'adolescente à la lecture de ce roman.
Je remercie chaleureusement Netgalley et les éditions Hachette Lab pour cet envoi, même si je ne suis finalement pas la cible d'un roman de ce style.
dannso
  15 décembre 2020
J'avais découvert les premiers chapitres de ce roman à la fin de ma lecture de "un pas après l'autre". Les romans pour adolescents ne sont pas mon type de lecture habituel, mais suite à la bonne surprise de ce premier titre, j'ai demandé à lire aussi le second.
Cela n'a pas fonctionné cette fois-ci. J'ai eu du mal à m'intéresser aux mésaventures de ce trouple d'adolescents, Ils ne m'ont pas touchée. J'ai trouvé que certains thèmes étaient peu approfondis et cette lecture ne m'a pas apporté grand-chose. Un rendez-vous raté pour moi, peut-être une question de génération.
Merci quoiqu'il en soit aux éditions HLAB pour l'envoi de ce roman #Nossmilesbridés #NetGalleyFrance
Esa
  23 juin 2020
J'ai beaucoup aimé retrouver la plume de l'auteure, toute en simplicité. Comme dans « 31 lettres », on retrouve une histoire assez banale, pouvant toucher n'importe qui ; c'est ce que j'admire chez Elodie Wang. Elle a vraiment le talent pour écrire une histoire intéressante d'adolescents à partir de pas grand-chose. Et pourtant, ce roman est plus profond qu'il n'en a l'air ; j'ai trouvé très intéressant que l'héroïne soit chinoise, et même si l'histoire a l'air toute mignonne et simple, l'auteure aborde des thèmes importants et touchants. Mais je dois être sincère, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Je pense que ce n'était pas une très bonne idée de lire ce roman pendant ma semaine de concours, mais ça m'a quand même permis de me vider un peu la tête. Je pense le relire plus calmement cet été, afin de mieux apprécier ma lecture.
En bref, ce n'est pas le meilleur des avis (j'ai hésité à vous le poster, mais comme il s'agit avant tout de mes premières impressions, je me suis dit que ça restait important), mais ce roman reste une lecture que je vous conseille pour cet été.
Merci à l'éditeur de sa confiance !
Manonee03
  23 août 2020
Cette histoire m'a fait sourire, m'a fait rire. Et m'a apporté du baume au coeur, m'a apporté du bonheur. Tout est très réaliste et pourtant j'ai été emporté dans une autre vie. Une vie dans laquelle j'aurais été amie avec ces trois personnages adorables, Jade, authentique et attachante, Gabriel, brisé, maladroit et si mignon, Saul, un rayon de soleil à lui tout seul. Une vie remplie de fous rire, de crêpes et de nuits blanches. Une vie imparfaite mais dont chaque moment compte. Une vie rêvée où les amis sont toujours là pour nous.
Cette histoire vous ramènera à vos années collèges et lycée, où on se pose des centaines de questions, où l'amour commence à pointer le bout de son nez. Ce moment où on hésite, où on a peur, et surtout où on rit.
Cette histoire est géniale pour les jours où ça ne va pas, où il pleut, parce qu'elle dessinera un sourire sur votre visage sans que vous ne vous en rendiez compte. Peut-être que vous n'aimerez pas certains moments mais il y aura toujours un petit truc qui changera tout et vous fera oublier les côtés négatifs. Parce que tout le monde sait que rien n'est parfait. Et c'est ça qui rend les choses si belles. Et puis l'écriture de l'autrice est si simple, si addictive, et si actuelle, elle vaut le coup. Alors, laissez-vous emporter par cette jolie petite histoire, mignonne, réaliste et joyeuse !
Eowyne
  09 septembre 2020
C'est l'histoire d'une année au lycée : la terminale et ses choix mais surtout une histoire d'amitié et d'amour entre des adolescents atypiques. C'est l'histoire d'une arrivée, celle de Saul, parisien, fraichement débarqué en province pour des raisons obscures. C'est l'histoire de Jade, d'origine chinoise qui a un quotidien bien huilé, réservée avec le monde extérieur mais joyeuse avec ses amis proches. Et c'est l'histoire de Gabriel qui semble la détester et est mystérieux. Ces trois-là n'ont rien en commun et pourtant Saul, bien dans tous les groupes fait le lien entre les différents clans. Trois points de vue et un triangle improbable avec une Jade, à l'écoute, raisonnable mais aussi pleine de contradictions. Une tranche de vie qui plaira aux adolescent(e)s qui se retrouveront dans les thèmes abordés : amitié, amour, avenir, maladie, suicide, famille, différence, sexualité... Un bon moment de lecture où chaque lycéen et ancien lycéen se retrouvera et revivra ces années qui nous construisent. #Nossmilesbridés #NetGalleyFrance

Manonee03Manonee03   17 août 2020
— Tu m’aimes pas trop, hein ?
Sa remarque ressemble à une piqûre de moustique. Imprévisible. Furtive. Et le pire, c’est que ça me gratte de lui répondre.
— Non, c’est juste que je fais pas attention à ton existence.
Manonee03Manonee03   17 août 2020
Lorsque notre esprit est occupé exclusivement par l’idée qu’on se fait d’une personne, on pense pouvoir la juger, se persuader qu’on est bien meilleur ou la descendre autant qu’on le souhaite.
Manonee03Manonee03   17 août 2020
Saul, qui a la tête baissée, sourit.
Jade, qui a la tête levée, sourit.
Moi, j’ai envie de me cacher. Mais je souris aussi.
Manonee03Manonee03   17 août 2020
C’est ça qui me bouffe le plus au fond, sourire quand je ne me sens pas bien et tirer la tronche quand j’ai l’espoir que tout ira bien.

Notre sélection Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus