AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alittlematterwhatever


Lors de l'opération Masse Critique de Babelio, j'ai voulu en profiter pour découvrir un nouvel album jeunesse. le ton engagé du synopsis et la couverture m'ont vite fait craquer pour L'enfant sur la digue.
Dans le monde, trois cents millions d'enfants travaillent. Quatre-vingt-cinq millions exercent une activité dangereuse et l'un de ces enfants s'assoie, tous les soirs, au bout de la digue, sous le regard curieux d'un petit poisson.

L'enfant sur la digue est une histoire qu'on aimerait être une fiction et pourtant, il s'agit d'une triste réalité. L'auteur a pris le parti de ne pas nommer son héros, ce que je trouve judicieux. Cette absence d'identification nous montre qu'il aurait pu s'agir de n'importe lequel de ces enfants. Et même si son nom nous reste inconnu, on s'attache quand même à lui. La perte de son innocence m'a déchiré le coeur. Il n'est pas furieux, au contraire, on sent un détachement laissant présager que notre héros a l'habitude de voir ceux de son âge travailler. Si l'auteur nous en dit peu sur le garçon, il nous laisse des petits détails sur quoi son quotidien pour faire marcher notre imagination d'adulte.

EXTRAIT Les enfants comprennent beaucoup de langages. Celui des yeux, celui des oiseaux, celui des poings qui se serrent, celui du coeur…

L'album a également un côté troublant : malgré la dureté du thème, je n'ai pu m'empêcher de trouver l'histoire mignonne. L'amitié qui se crée entre le garçon et le poisson est attendrissante. J'ai eu une pensée pour le petit prince de St Exupéry, à travers leurs discussions : un petit prince à qui on aura arraché son innocence.
Les illustrations donnent apportent une touche de mélancolie au récit. Ici, pas de couleurs pastels ni de contours nets, rien ne rappelle l'enfance. Pourtant, j'ai vraiment beaucoup aimé les dessins de Serge Elissalde. Il en ressort une grande douceur.
Les droits de l'enfant sont cités à la fin de l'album, nous montrant qu'il existe encore une grande inégalité entre les individus. Des droits qui nous semblent logique ne sont pas forcément acquis dans d'autres pays : il est important d'en prendre conscience.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}