Critique de Bidib

Voilà un très bel album original tant par son histoire que par son dessin noir et blanc plus proche de la BD que de l'album jeunesse. Ce livre s'adresse autant au enfants qu'à leur parents, voir surtout à leur grands-parents ! Un secret c'est l'histoire d'un secret partagé entre un grand père et son petit fils. Un secret qu'il faut partager, encore faut-il trouver la bonne personne. Car les secret sont des trésors à partager. Ce trésor, le personnage principal l'apprends de son grand-père alors qu'il est enfant et qu'il passe toutes ses vacances le long de la rivière. Un paysage qui sans doute rappellera tous les bords de rivières mais dans lequel j'ai moi, reconnu le marais poitevin. Ce secret, il doit le partager, mais il n'arrive pas à trouver la bonne personne. Puis le temps passe, la vie prends un autre rythme, le travail, le travail et le temps qui inéluctablement passe. Mais l'enfant qu'il était n'a pas oublié son secret. Et ce n'est que devenu grand-père à son tour qu'il pourra transmettre son secret à son petit fils avec qui, en fin, il a la complicité nécessaire. Une jolie histoire sur le temps qui passe et la vie qui court, sur la complicité entre un enfants et ses grands-parents. Un récit très touchant qui m'a beaucoup ému, me faisant penser à toutes ces vacances que j'ai moi-même passé chez mes grands-parents, à toutes ces choses qu'il m'ont apprises. Une histoire qui nous mène de 1970 à 2032 à la recherche du compagnon idéal pour partager un précieux trésor. Si l'histoire est touchante, elle également série par un jolis dessin noir et blanc assez nominaliste mais très expressif. Les enfants ont des bonnes bouilles rondes, les anciens sont pleins de rides et le paysage du bord de la rivière avec ses saules pleureurs invite à la détente. Après avoir lu ce livre on a envie de revoir ses grands-parents, d'aller se promener au bord d'une rivière et surtout, d'avoir un jours des petits enfants avec qui partager nos trésors.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..