EAN : 9782919703050
Comme une Orange (01/12/2012)
4.81/5   13 notes
Construit comme une pièce de théâtre, « Un Secret » s'ouvre sur le décor d'une rivière tranquille. La vie y est abondante, aux rituels immuables, et laisse ainsi la place aux petits détails qui profilent en profondeur l'Humanité de chaque personnage. Les chapitres qui orchestrent ce livre se lisent à chaque fois comme une courte poésie où les mots décrivent les sensations et les émotions moteurs de l'action
Que lire après Un secretVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Un secret », ce pourrait être un livre insignifiant.

« Un secret », c'est avant tout une sobriété de moyens dans l'illustration : on navigue tout près des estampes japonaises, là où le trait se fait unique et épouse la perfection des rondeurs. Il suffit pour s'en convaincre de suivre de chapitre en chapitre l'apparition du martin-pêcheur qui, tour à tour, reste stoïque, guette, plonge puis s'ébroue. En une économie de moyens, le graphisme crée la vie.

« Un secret », c'est une écriture simple. Ici, point de vocabulaire rare et précieux (l'ouvrage s'adresse à des enfants) mais chaque mot est bien choisi et porteur de sens en toute clarté. Les phrases coulent sans heurts tout au long de la rivière de l'histoire, glissant sereinement entre les écueils et les douleurs de la vie. En quelques minutes, le décor et les personnages se dressent comme immuables.

« Un secret », ce sont des gens simples, pas des héros assurément, un grand-père et son petit-fils principalement ; ils partagent un véritable trésor, un secret, là au bout de l'étang, derrière les roseaux. L'enfant va grandir et devra un jour partager ce doux fardeau mais, sur les conseils du vieillard, pas avec n'importe qui. Et il lui faudra attendre longtemps…

« Un secret », c'est un livre qui semble insignifiant mais qui, aussi bien dans l'objet que dans son contenu, confine au sublime et à l'essentiel : la transmission, l'origine, l'amour inné et filial, une certaine élégance dans les relations humaines, la nature scintillante… Tout en retenue, à mots couverts, ce récit s'infiltre doucement dans vos veines et, source de vie et de réconfort pour tous vos sens, s'installe insidieusement à l'intérieur. Et vous vous surprenez à vous replonger dans ce secret, par plaisir.

Un grand merci donc à la maison d'édition associative « Comme une orange », aux auteurs qui ont gentiment dédicacé mon exemplaire et à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce petit bijou.
Les dessins de ce livre au format à l'italienne sont absolument magnifiques. Des traits à l'encre noire qui mettent en scène les personnages mais surtout les paysages autour de la rivière avec une faune et une flore très expressives qui donnent une ambiance unique à ce récit. J'avais lu un album pour enfants, intitulé "L'aube" qui abordait une thématique similaire...
Un grand-père, avant de mourir, transmet à son petit-fils avec lequel il est particulièrement complice un secret, un lieu secret, magique, à ne révéler à personne... sauf la personne en qui il aura le plus confiance et avec laquelle il voudra partager cette merveille indicible.
On voit ensuite le petit garçon grandir et être tenté de dire son secret à son meilleur ami, à sa première amoureuse... devenir homme, voir les gens passer, les relations se nouer et se dénouer, se marier, devenir papa... ne pas réussir à transmettre à son fils, pas manque de temps, manque d'occasion, le rythme de la vie moderne ne s'y prêtant pas... jusqu'à l'arriver d'un petit-fils qu'il va emmener faire un tour en barque...
Et la boucle est bouclée.
Très très beau livre, philosophique, poétique.
"Un secret" est un très bel album, simple, original et plein de poésie. On suit la vie d'une famille comme on suit le cours de la rivière sur la barque. Cet album ne raconte pas la vie de gens extraordinaires, mais raconte La Vie tout simplement, avec son cortège de surprises, d'évènements heureux et de moments douloureux. le tout est rythmé par l'atmosphère du bord de la rivière et par la vie et le mouvement du martin-pêcheur. le récit se déroule, paisiblement, le long de la rivière entre les roseaux et les saules; et même si par moment les personnages s'en éloignent, ils y reviennent toujours, comme un retour aux origines et à ce qui compte vraiment.

Les relations grands-pères/petits-fils sont très touchantes et j'ai trouvé très belle cette vision du secret comme quelque chose qui ne peut se partager qu'avec les bonnes personnes. Et finalement la vie apparait comme la recherche de ces "bonnes personnes" avec qui l' on pourra enfin partager le secret.

J'ai bien aimé la mise en forme originale avec un petit paragraphe présentant chaque chapitre et les" bulles "style BD qui décrivent plus en profondeur les moments clés des chapitres.
Les dessins sont simples mais beaux et collent parfaitement à l'histoire racontée. le noir et blanc ajoute aux dessins une aura de sobriété et de pureté même si j'aurais préféré quelques touches de couleurs par-ci, par-là.

Cet album est une très belle découverte que je conseille vivement !
Je remercie les auteurs pour la belle dédicace ainsi que les éditions "Comme une orange" et Masse critique pour l'envoi de cet album !
Voilà un très bel album original tant par son histoire que par son dessin noir et blanc plus proche de la BD que de l'album jeunesse. Ce livre s'adresse autant au enfants qu'à leur parents, voir surtout à leur grands-parents ! Un secret c'est l'histoire d'un secret partagé entre un grand père et son petit fils. Un secret qu'il faut partager, encore faut-il trouver la bonne personne. Car les secret sont des trésors à partager. Ce trésor, le personnage principal l'apprends de son grand-père alors qu'il est enfant et qu'il passe toutes ses vacances le long de la rivière. Un paysage qui sans doute rappellera tous les bords de rivières mais dans lequel j'ai moi, reconnu le marais poitevin. Ce secret, il doit le partager, mais il n'arrive pas à trouver la bonne personne. Puis le temps passe, la vie prends un autre rythme, le travail, le travail et le temps qui inéluctablement passe. Mais l'enfant qu'il était n'a pas oublié son secret. Et ce n'est que devenu grand-père à son tour qu'il pourra transmettre son secret à son petit fils avec qui, en fin, il a la complicité nécessaire. Une jolie histoire sur le temps qui passe et la vie qui court, sur la complicité entre un enfants et ses grands-parents. Un récit très touchant qui m'a beaucoup ému, me faisant penser à toutes ces vacances que j'ai moi-même passé chez mes grands-parents, à toutes ces choses qu'il m'ont apprises. Une histoire qui nous mène de 1970 à 2032 à la recherche du compagnon idéal pour partager un précieux trésor. Si l'histoire est touchante, elle également série par un jolis dessin noir et blanc assez nominaliste mais très expressif. Les enfants ont des bonnes bouilles rondes, les anciens sont pleins de rides et le paysage du bord de la rivière avec ses saules pleureurs invite à la détente. Après avoir lu ce livre on a envie de revoir ses grands-parents, d'aller se promener au bord d'une rivière et surtout, d'avoir un jours des petits enfants avec qui partager nos trésors.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Un secret se démarque davantage de ses grands frères, Pierre et Lou et Nino (par les mêmes auteurs). Format à l'italienne, dessin en noir et blanc, ce n'est plus uniquement une histoire d'amour que l'on découvre, mais une histoire de vie. Comme une promenade sur la rivière… Dix années clés de la vie du narrateur, de 1970 où son grand-père lui confia un secret à 2032 où il le transmit à son propre petit-fils. Amitiés et amours éphémères, perte et angoisse, vie de famille… Un récit sur le temps qui passe et les priorités que l'on établit tous. Sur la difficulté de parler à ses proches et la transmission aussi.
J'ai été fascinée par ces oiseaux des rivières, hérons et martins pêcheurs, esquissés en quelques traits qui ponctuent le récit, chapitre après chapitre. Il y a une sobriété et une simplicité dans le dessin qui correspondent très bien aux visages qu'ils tracent, à ces êtres simples, loin de toutes extraordinaires aventures.

Traversez le rideau des saules pour suivre jusqu'aux roseaux le petit garçon devenu grand-père de Un secret.
Vivement leur prochaine collaboration intitulée le Printemps d'Oan !
Lien : https://oursebibliophile.wor..

- Grand-Père ? Si c'est un secret, ça veut dire que je ne devrai jamais en parler à personne ?
- Bien sûr que si, tu devras en parler. Les secrets sont faits pour être partagés. Mais attention ! On ne doit pas les partager avec n'importe qui ! Seulement avec des gens de confiance...
Parce qu'un secret, c'est un grand trésor.