«
Un secret », ce pourrait être un livre insignifiant.
«
Un secret », c'est avant tout une sobriété de moyens dans l'illustration : on navigue tout près des estampes japonaises, là où le trait se fait unique et épouse la perfection des rondeurs. Il suffit pour s'en convaincre de suivre de chapitre en chapitre l'apparition du martin-pêcheur qui, tour à tour, reste stoïque, guette, plonge puis s'ébroue. En une économie de moyens, le graphisme crée la vie.
«
Un secret », c'est une écriture simple. Ici, point de vocabulaire rare et précieux (l'ouvrage s'adresse à des enfants) mais chaque mot est bien choisi et porteur de sens en toute clarté. Les phrases coulent sans heurts tout au long de la rivière de l'histoire, glissant sereinement entre les écueils et les douleurs de la vie. En quelques minutes, le décor et les personnages se dressent comme immuables.
«
Un secret », ce sont des gens simples, pas des héros assurément, un grand-père et son petit-fils principalement ; ils partagent un véritable trésor,
un secret, là au bout de l'étang, derrière les roseaux. L'enfant va grandir et devra un jour partager ce doux fardeau mais, sur les conseils du vieillard, pas avec n'importe qui. Et il lui faudra attendre longtemps…
«
Un secret », c'est un livre qui semble insignifiant mais qui, aussi bien dans l'objet que dans son contenu, confine au sublime et à l'essentiel : la transmission, l'origine, l'amour inné et filial, une certaine élégance dans les relations humaines, la nature scintillante… Tout en retenue, à mots couverts, ce récit s'infiltre doucement dans vos veines et, source de vie et de réconfort pour tous vos sens, s'installe insidieusement à l'intérieur. Et vous vous surprenez à vous replonger dans ce secret, par plaisir.
Un grand merci donc à la maison d'édition associative « Comme une orange », aux auteurs qui ont gentiment dédicacé mon exemplaire et à Masse Critique de m'avoir fait découvrir ce petit bijou.