Critique de Elianor

"Un secret" est un très bel album, simple, original et plein de poésie. On suit la vie d'une famille comme on suit le cours de la rivière sur la barque. Cet album ne raconte pas la vie de gens extraordinaires, mais raconte La Vie tout simplement, avec son cortège de surprises, d'évènements heureux et de moments douloureux. le tout est rythmé par l'atmosphère du bord de la rivière et par la vie et le mouvement du martin-pêcheur. le récit se déroule, paisiblement, le long de la rivière entre les roseaux et les saules; et même si par moment les personnages s'en éloignent, ils y reviennent toujours, comme un retour aux origines et à ce qui compte vraiment.

Les relations grands-pères/petits-fils sont très touchantes et j'ai trouvé très belle cette vision du secret comme quelque chose qui ne peut se partager qu'avec les bonnes personnes. Et finalement la vie apparait comme la recherche de ces "bonnes personnes" avec qui l' on pourra enfin partager le secret.

J'ai bien aimé la mise en forme originale avec un petit paragraphe présentant chaque chapitre et les" bulles "style BD qui décrivent plus en profondeur les moments clés des chapitres.
Les dessins sont simples mais beaux et collent parfaitement à l'histoire racontée. le noir et blanc ajoute aux dessins une aura de sobriété et de pureté même si j'aurais préféré quelques touches de couleurs par-ci, par-là.

Cet album est une très belle découverte que je conseille vivement !
Je remercie les auteurs pour la belle dédicace ainsi que les éditions "Comme une orange" et Masse critique pour l'envoi de cet album !