Critique de Lireoumourir

Parlons cette fois d'une réédition d'un livre de Philippe Ward, auteur et éditeur que j'apprécie beaucoup.

Arnaud décide de revenir dans le village qui l'a vu naître, après 10 ans passés à Paris.

Il retrouve ainsi Berthe, la femme qui l'a élevé lorsqu'il était jeune, les habitants du village, et surtout Cathy, son amour de jeunesse.

Mais il se rend vite compte que quelque chose cloche dans le village : un ours attaque un troupeau, et, pire, un homme. La haine entre alors dans le coeur de certain, tandis que d'autres semblent se réjouir des évènements, évoquant le retour de leur dieu.

Mais quel est donc ce mystérieux culte ? Et quel lien avec Arnaud, qui semble lié aux évènements ?

J'ai trouvé l'histoire vraiment superbe, mais ai été malheureusement fort déçu par un autre aspect : les trop nombreuses coquilles.

L'histoire est en effet très bien trouvée. On se retrouve ici dans un petit village français isolé, avec tout ce qui va avec : la méfiance des habitants envers les étrangers, leurs secrets, leur culture propre, etc. On découvre donc ici tout un monde, ce qui nous permet de voir nombre de choses, de toujours être surpris par les évènements.

L'intrigue est superbement conçue : on ne se rend vraiment compte que petit à petit de l'enjeu que prend toute cette histoire, les informations sont révélées au compte goutte, afin de faire venir le lecteur tout doucement vers les diverses résolutions, vers la grande importance que recèlent tous les évènements se passant dans le village ainsi que vers la découverte de l'identité de la personne qui manipule tout le monde. Il y a beaucoup d'imprévisibilité dans l'histoire, et l'action est loin d'être en reste, faisant qu'on reste vraiment fort accroché, totalement fasciné par les évènements.

Suite voir lien
Lien : http://www.lireoumourir.com/..