Critique de MllePeregrine

L'impression qui se présente à moi après avoir terminé la lecture d'Intuitions est plutôt bonne, même si ça n'a pas été le coup de coeur que j'avais pu imaginer.
J'ai trouvé le concept bien pensé: Jem, une ado de 15 ans, voit des numéros au-dessus des gens: leur date de mort.
Evidemment, impossible de vivre une vie normale avec un tel fardeau or, ce don, ou cette malédiction, lui évitera certes de mourir dans un attentat, mais fera d'elle aussi la principale suspecte. Pourquoi s'est-elle enfuie avant l'explosion de la bombe? Comment persuader les gens de ce qu'elle voit?
Finalement, la trame du livre se concentre plus sur sa cavale que sur cette faculté qu'elle a. En même temps, je me demande ce que l'auteur aurait pu faire de plus: soit Jem choisit de ne rien dire à personne, ce qui la pousse à se renfermer sur elle-même (ce qu'elle fait), soit elle annonce à tout le monde sa date de décès, et là, elle pourrit la vie de chacun et le livre n'a plus trop d'intérêt.
Bref, l'intérêt que j'ai porté à cette histoire est fluctuant, selon les passages. Il y a quelques longueurs, dans son errance avec Spider, ou à la fin dans l'église. D'autres passages au contraire sont plus intenses et reboostent le lecteur qui auraient eu tendance à s'endormir...
Pour terminer, les personnages sont bien travaillés, pourtant la plus agaçante reste Jem elle-même. Sa manie de rejeter toute l'aide qu'on peut lui apporter devient horripilante par moment. Après, ce n'est qu'une vision personnelle des choses!
Je lirai, je pense, les deux volumes suivants, par curiosité. J'ai cru comprendre que les personnages n'étaient plus les mêmes, je voudrais savoir comment l'auteur fait évoluer cette situation.
A suivre, donc...