Critique de LireunjourLiretoujours

Tout d'abord, j'ai choisi ce livre grâce en partie à sa couverture mais surtout à son résumé ! Ca a l'air super ! J'adore le concept qui est très original, il faut l'avouer. Bon alors c'est a peu prêt tout ce qu'il a de positif dans ce livre ( j'exagère un peu ). Accrochez vos ceintures ceci va être une critique écrite par une rageuse qui est profondément déçue et énervée de sa lecture ;)

Premièrement je tiens à dire que j'ai mis plus d'une semaine à lire ce livre, ce qui est énorme pour moi ! Je l'ai reposé un nombre de fois incalculable tellement je n'ai pas réussi du tout à rentrer dans cet univers. Je trouve les personnages bidons : l'héroïne est complètement cruche, crétine, pessimiste, geignarde et son « copain » rattrape très legèrement le coup ( même si je n'étais pas au courant qu'on pouvait ne pas s'identifier à un personnage à ce point ). Je ne sais pas si vous vous rappelez mais dans ma critique des âmes croisées j'avais dit lorsque je parlais de Nawel que je n'avais jamais détesté une héroïne à ce point et bien je crois que je déteste encore plus Jem. Donc déjà au niveau des personnages : nul. Ils représentent les ados typiques qui n'arrêtent pas de se plaindre, ne sont jamais contents de ce qu'ils ont et accordent une importance beaucoup trop grande à des détails complètements stupides. Ah oui et vous auriez aussi pu vous imaginez d'après le résumé que le don de Jem allait être très présent dans le livre et bien non ! Il est vrai que vers la fin lorsque finalement certaines personnes apprennent l'existence de son don ils veulent tous la voir pour savoir la date de leur mort mais je veux dire que pendant, ben rien. Je finis ce paragraphe avec une petite note positive cependant : je dois avouer que la scène de l'église m'a touchée (vous verrez par vous même je ne suis pas là pour spoiler ).

Ensuite à propos de l'écriture, je n'ai pas DU TOUT aimé le « style » de l'auteur. C'est très mal écrit. Je comprend que les ados aiment lire des livres ou le langage est familier, comme ça ils s'identifient mais trop c'est trop. Il y a beaucoup trop de gros mot, de « Ta gueule ». Ca lui coutait quoi de remplacer « ta gueule » par « tais toi » ! C'est beaucoup plus « joli » et ça donne moins l'impression que le texte est destiné à des ados en plein crise de jemefousdumonde.

Cette partie va être la partie la plus longue parce que je vais parler du scénario qui est, rassurez-vous, tout aussi bidon. Donc je récapitule : Jem a un don, elle peut voir la date de la mort des gens en croisant leur regard. Elle a été adoptée car sa mère est morte lorsqu'elle était petite et que son père est parti, elle est donc orpheline ( mon dieu que c'est original). Enfin bon, elle rencontre Spider patati patata ils deviennent pote et là alors qu'elle était dans la rue elle se rend compte que tout les gens qu'elle voit ont la même date de mort : ce jour ci. Ils assistent donc à un attentat comme plein d'autres gens ( logique c'est une place publique ) et pour les besoins de l'histoire ils sont bien sur immédiatement suspectés. Deux adolescents de 15 ans . Je sais que ça peut arriver mais il y avait PLEIN d'autres personnes alors POURQUOI EUX ? Parce qu'ils ont été vus en train de « s'enfuir » de la scène, enfin partir quoi. Je ne trouve ça pas du tout logique et j'ai fini par comprendre que l'auteure voulait qu'ils s'enfuient pour les besoins de l'histoire. En fait , les policiers voulaient surtout des témoins. Ce qui est logique puisqu'ils cherchent à résoudre l'affaire. C'est vrai que peut être que quelqu'un a vu quelque chose, quelqu'un poser une bombe ( parce que oui c'est un attentat à la bombe). Bref, ils s'enfuient et là on a à peu près 100-200 pages de péripéties parfaitement inutiles, inintéressantes, longues à mourir ( c'est là où j'ai reposé le livre plein de fois). A partir de ce moment là j'ai réfléchi et je me suis dit « pourquoi tant de haine, et si j'arrêtais là » et puis je me suis dit » ça peut s'améliorer ». Et ben non ! Bref, l'histoire continue, toujours aussi bidon. A propos de l'amour ! AH l'amour. Complètement stupide lui aussi, sorti de nulle part sans aucune « raison ». Encore une fois, c'est mal construit et c'est très mal fait. On a un peu l'impression que elle voulait juste caser un peu d'amour pour avoir le parfait mélange pour faire un livre d'ado. Ah le nombre de fois ou j'ai voulu frapper voire même tuer l'héroïne tellement elle faisait des mauvais choix et des actions dénués de tout sens. Une dernière chose qui m'a bien énervée est que en lisant le résumé on s'attend à une histoire fantastique, une fille avec un pouvoir hors du commun ! Et bien non… tout ce qu'on a finalement c'est une petite fugue ( qui ne sert à rien ) avec son amoureux !

C'est vraiment très très très énervant et surtout décevant quand on se rend compte que tout ce que l'auteure veut c'est rajouter des pages, des pages et des pages de choses totalement inutiles ! Je n'avais qu'une envie c'est enfin finir ce livre. Je dois quand même parler des choses qui m'ont plues, et… ça ne va pas être très long je vous rassure j'en ai pour quelques lignes. Les 5-10 dernières pages m'ont assez plu finalement parce que ça explique un peu ce qui va se passer dans le second tome et j'ai vraiment aimé. Je me suis donc demandé si je n'allais pas me laisser tenter par le deuxième. Et puis je me suis rappeler la « souffrance » que j'ai endurée et le style d'écriture de l'auteure et j'ai pensé : « NAAAAN ». C'est dommage l'histoire avait l'air intéressante mais c'est exactement ce qui c'est passé avec le premier tome : l'histoire avait l'air super et puis…KABOOOOUM catastrophe. Un dernier petit point positif : finalement j'ai été réellement surprise par un certain passage à la fin du livre, je ne pensais pas du tout que ça allait se passer comme ça.