Critique de florencem

Je n'avais pas tellement accroché au premier tome de la trilogie mais on m'avait dit que la suite méritait quand même qu'on s'y attarde. J'ai donc suivi ce conseil et même si ma lecture n'a pas été très prenante, j'ai tout de même passé un bon moment.

Nous retrouvons donc le fils de Jem et Spider qui a malheureusement hérité du don de sa mère. Et encore comme elle, il se rend compte qu'un terrible événement est sur le point de se réaliser. Un schéma qui se répète et ce n'est pas le seul élément dans ce tome deux. La seule chose qui rend le roman plus intéressant, c'est que nous ne sommes pas dans une nouvelle phase de découverte. Adam sait ce que représente les nombres qu'il voit et son arrière-grand-mère est aussi là pour le « guider ». Fort heureusement, car je ne me voyais pas revivre la même chose encore une fois.

L'autre point intéressant est que notre jeune héros décide de faire quelque chose. Il y a donc tout une réflexion sous jacente sur le destin et sur notre possibilité à l'influencer. Cela passe assez au second plan, en un sens, mais l'idée reste tout de même bien présente. J'espère d'ailleurs qu'elle sera exploitée un peu plus dans le dernier tome. Pour le reste de l'histoire, on reste au final assez proche d'une sorte de romance qui prédomine pas mal, voire qui engloutit le côté fantastique à de très nombreuses reprises. Adam et Sarah se cherchent, essayent de savoir ce qu'ils vont faire de leur vie, d'accepter ce qu'ils sont, et on assiste à un chassé-croisé entre ces deux héros qui ne souhaitent pas l'être. J'avoue qu'au final, il est difficile de classer ce second tome. La part surnaturelle prend plus de place mais on est plus dans une sorte de récit catastrophe.

Côté personnage, bien que j'ai apprécié Adam et Sarah, j'ai eu très souvent l'impression de revoir Jem et Spider. Comme si ils revivaient dans ce second tome. Caractères très semblables, une vie en lambeaux, une rage contre la société, une innocence foulée sans ménagement. C'est un peu dommage en un sens, mais cela n'est pas non plus trop embêtant. Les crises d'Adam sont par contre assez lourdes, cette colère continuelle qui explose sans prévenir… Je n'ai pas tellement adhéré même si le garçon a tout les droits de l'être. Il reste sympathique, mais j'ai plus eu l'impression de voir un petit garçon en face de moi qu'un adolescent de quinze ans. Sarah est plus nuancée et malgré tout ce qui lui arrive, elle arrive à garder la tête hors de l'eau. Par je ne sais quel miracle, mais elle y parvient.

Là où par contre, je n'ai pas adhérer et je pense que c'est en grande partie parce qu'on a aucune explication, c'est cette mise en place d'un gouvernement assez dictatorial en un sens, où les gens sont pucés, surveillés à outrance, où l'être humain n'est plus vraiment considéré comme ayant des sentiments. On applique des lois sans prendre en compte la personne. Mais comment en est-on arrivé là ? Mystère et boule de gomme ! Ce n'est pas dérangeant pour la compression de l'histoire, mais sérieusement même une brève explication aurait été pas mal. le même phénomène se reproduit à la fin où l'événement tant redouté se produit mais on ne sait toujours pas ce qu'il s'est passé… Des lacunes au niveau de la trame et de l'univers font un peu défaut.

L'histoire est tout de même bien menée avec une bonne dynamique mise en place par l'auteur par l'alternance des narrateurs un chapitre sur deux. Cela nous permet de garder un pied dans l'histoire de chacun des protagonistes et aussi de voir leurs différents points de vue. Un choix judicieux. Les deux personnages principaux sont beaucoup plus attachants que ceux du premier livre et je dois avouer que je suis assez curieuse de savoir ce que le dernier tome nous réserve.