Critique de florencem

Je l'avoue tout de suite, les trois étoiles de ce tome (alors que pour l'instant, j'ai mis des quatre étoiles aux cinq précédents tomes) sont dues essentiellement à Fhurie, le personnage central de ce tome "L'amant consacré". Depuis le début de la saga, Fhurie est plus ou moins celui qui me laissait le plus de marbre. Son côté preux chevalier/drogué ne m'avait pas du tout emballée. Et j'étais plus ou moins "inquiète" quand à la lecture de ce tome six... Je n'irais pas jusqu'à dire que je n'ai pas apprécié ce tome, ce qui est loin d'être le cas, seulement, durant les 95% du tome, j'avais une envie folle de secouer les puces à Fhurie. Pourtant toute la dynamique entre Cormia et Fhurie, ainsi que le nouveau rôle de Primâle de ce dernier avait de quoi être intéressant. C'était sans compter les tergiversions de Fhurie bien entendu. Leur relation (mise à part les quelques cinquantaine de pages finales) était beaucoup trop prise de tête et du coup, Fhurie était exaspérant. Bien entendu, les chamboulements que vont apporter les sentiments du guerrier vis à vis de l'Élue étaient effrayants mais je m'attendais à un peu plus de prise en main que cela. Même si à la fin Fhurie se rattrape de façon exemplaire ! J'ai vraiment apprécié toute la logique de son évolution et même si certains aspects de sa personnalité m'ont énervée, je dois avouer que c'est aussi cela qui l'a conduit à devenir le Primâle que la Vierge Scribe souhaitait ainsi que les Élues, même s'il y a eu quelques ajustements.

L'autre point qui m'a passablement énervée (voire carrément) est : la glymera. Et le prochain tome consacré à Vhengeance va sûrement encore me faire dresser les cheveux sur la tête mais bon... Les membres de la glymera (mis à part quelques exceptions, dieu merci) sont en grande partie tout ce que je déteste : l'intolérance, la mise en valeur de leur supériorité, une soif avide de pouvoir, très peu d'humanité, faisant plus attention aux apparences qu'à ce qui compte vraiment... et j'en passe et des meilleurs. Je sais que le parallèle que je vais faire va peut-être en faire sourire plus d'un, mais la glymera me rappelle les partisans de Voldemort dans Harry Potter. Ils sont méprisables et n'ont aucune excuse. Si bien que ce qu'ils leur arrivent au milieu du tome ne m'a fait ni chaud, ni froid. Je n'irais pas jusqu'à dire qu'ils le méritaient, mais disons le clairement, cela leur pendait au nez... Dans un sens, les sentiments qu'ils m'inspirent sont une très bonne chose, car je pense que l'auteur, J.R. Ward, voulait dénoncer leur comportement et elle l'a très bien fait.

Parlons maintenant des petites choses qui m'ont beaucoup plu dans ce tome (mais oui, il y en a). Tout d'abord, la relation qui s'instaure entre John et Cormia. Rien de sexuel, mais une vraie amitié qui était vraiment très plaisante à découvrir. Cormia était un peu comme une enfant au tout début du tome. Elle ne connaissait pas le "vrai" monde et à l'aide de John elle apprend et par la même occasion nous permet de la connaître elle. J'ai trouvé ce personnage assez rafraîchissant. Elle est différente des autres shellane (elles le sont toutes, vous allez me dire). Elle possède une grand force en elle, mais elle reste tout de même un personnage très naïf, très pur même. Son côté Élue "soumise" m'avait un peu fait peur au début, mais finalement, elle m'a souvent laissé avec un sourire sur les lèvres. Quant à son évolution au fil des pages... je l'ai trouvé parfaite, très "appropriée" en quelque sorte, juste et vraie. du coup, j'espère la revoir en compagnie de ses soeurs dans les prochains tomes.

Nous avons aussi eu beaucoup de passages concernant le trio John, Vhif et Blay. J'adore ce trio. Ils sont ce que je qualifierais de véritable amitié, un peu comme Butch et Viszs. Malgré tout ce qui se passe dans ce tome, rien n'ébranle leurs sentiments et les liens qui les unissent. Je dirais même que ce tome les a encore plus rapproché tous les trois et que rien ne semble pouvoir les séparer à présent. Leurs évolutions aussi étaient très intéressantes. Je trouve juste un peu dommage que Blay soit aussi effacé. Il faut dire qu'il n'a pas eu droit à la parole dans ce tome. J'espère pour les prochains car c'est un personnage que je veux vraiment apprendre à connaître.

J'ai aussi trouvé ce tome moins drôle que les précédents, plus lourd. Il y a bien sûr pas mal d'éléments qui font que les moments d'humour devaient se faire plus rare. La présence de Vhengeance et la découverte de ses quelques secrets, Fhléau que je traiterais sans aucune pudeur de sale petit con sans compter la révélation que l'on apprend sur lui (d'autres adjectifs peu reluisant me venant du coup à l'esprit le concernant), l'addiction de Fhurie qui le plonge dans une spirale de destruction sans fin, la grossesse de Bella, l'angoisse de Zadiste pour Bella et Fhurie, le retour d'un personnage perdu depuis longtemps... du coup, la magnifique fin que nous a concocté J.R. Ward était parfaite. Sereine, drôle, pleine de tendresse et d'espoir aussi.

J'ai fini tous les tomes que j'avais en ma possession. Il me reste le guide officiel que je vais commencé ce soir, et après, je vais trépigner d'impatience pour que le tome sept et huit ne tarde pas trop à sortir en format poche.