Critique de florencem

Lorsque j'ai vu ce tome cinq, je me suis tout de suite fait la réflexion qu'il était plus épais que les précédents. Cela ne m'a pas fait peur au niveau de la lecture mais plutôt du contenu. Je me suis demandée ce que Viszs pouvait nous offrir de plus que ces quatre précédents frères et si finalement ce tome n'allait pas être quelque peu "ennuyant" sur la longueur. J'avais tord et raison à la fois. Je m'explique. Déjà, on ne peut pas vraiment dire que le tome est consacré à Viszs, John et Fhurie ont une place très importante dans ce tome cinq et même s'ils ne volent pas vraiment la vedette à Viszs, ils sont la raison pour laquelle le tome est plus long. J'avais raison cependant sur le côté "ennuyant" pour certains passages. Pas beaucoup d'éradiqueurs (que je n'arrive toujours pas à prononcer correctement, je lis toujours éradicateurs... mais bon !), mais beaucoup d'Elues... Et franchement, les demoiselles sont aussi passionnantes que les éradiqueurs... Cependant, ce qui est bien dans La confrérie de la dague noire, c'est que certains passages peuvent se lire en diagonale sans qu'on perde quelque chose. Donc mesdemoiselles, désolée, mais vous êtes passées à la trappe avec moi. du coup, j'ai peur pour le tome six qui est consacré à Fhurie...

Mais revenons à ce tome cinq. Je l'ai dans l'ensemble beaucoup aimé malgré ce que je viens d'évoquer. Probablement parce qu'on en apprend beaucoup sur Viszs et qu'après le tome quatre, on avait vraiment besoin d'en savoir plus sur lui. C'est donc chose faite. La grosse révélation sur V., cependant, est passée à la trappe pour moi. J'avais au tout début de ma lecture de la saga était sur la page américaine de Wikipédia la concernant et j'avais lu de très très gros spoilers (j'ai l'habitude et non, cela ne me gâche pas ma lecture !). Donc du coup lorsque Viszs apprend LA chose sur ses origines, je me suis dit : "Bah quoi, V., tu savais pas ?". Gros moment de fou rire pour moi car j'étais persuadée que tout le monde le savait déjà. Mais je n'ai pas vraiment rigolé très longtemps avec le passé de V. Il faut dire que J. R. Ward n'y a pas été de main morte. Je ne m'imaginais pas du tout comme ça le passé de Viszs. Il n'en avait jamais trop parlé et le peu que l'auteur nous en raconte dans ce tome cinq n'est pas du tout plaisant. Zadiste a été marqué par son esclavage et ses viols répétés, mais Viszs n'est pas en reste. On comprend d'ailleurs mieux son comportement avec les femmes et sa descente aux enfers progressive depuis le début. Je tiens d'ailleurs à dire que les pratiques SM de Viszs ne m'ont franchement pas plu... Un peu trop hardcore pour moi, mais heureusement ce sont des passages pas trop présents non plus.

Jane... Un sacré caractère. Elle m'a beaucoup plu car elle est vraiment différente des autres shellane. Elle ne manque pas de répondant face aux guerriers et c'est quelque chose de très rafraichissant. Sans compter que pour une fois, elle n'est pas une gravure de mode de toute beauté. Elle a son charme et c'est avant tout son intelligence et son esprit qui on plut à Viszs. Cela change pas mal et c'est un bon point. Après, le fait qu'elle soit humaine... J'ai eu tout de suite peur pour elle, dès le début. Il faut dire que dès qu'un humain intègre la confrérie, on s'attend toujours au pire. Il y a eu Beth, qui heureusement était la fille de Audazs et s'est transformée, Mary qui était condamnée à cause de sa maladie, Butch qui a failli y passer... Donc pour Jane, je m'attendais forcément à un drame. Je me suis cependant raccrochée au fait que chacun des guerriers avaient eu droit à un happy-end dans le tome qui lui était consacré, mais c'était vraiment dur, car à chaque page tournée, je me demandais bien ce qui allait arriver.

J'ai été un peu "choquée" ou plutôt "révoltée" par un détail que l'on apprend à la fin du tome, notamment quand on nous révèle qui s'en est pris à V. Je ne me serais pas du tout attendu à cette révélation et franchement je trouve que même si cela était un détail insignifiant en soit (enfin pas tant que ça quand même), c'est une bonne preuve pour nous montrer combien le monde des vampires n'est pas sûr et aussi pourri que celui des humains. La recherche du pouvoir de certains vampires est tellement grande qu'ils sont prêts à sacrifier leur espèce pour en avoir un peu plus. Et je doute que les choses s'arrangeront dans le futur. La glymera a déjà laissé entendre qu'elle n'était pas très heureuse de Kolher et j'ai peur de ce qu'elle pourrait manigancer pour arriver à ses fins... A voir donc.

Je vais finir par trois petites choses qui ont marqué ma lecture. Fhurie, tout d'abord (oui, encore lui). Je me pose réellement la question sur le tome six. Ce n'est pas mon guerrier préféré (loin, loin de là) et le peu que nous dévoile le tome cinq sur lui me laisse dubitative. J'espère que je me trompe et j'espère aussi que comme dans le tome cinq, on pourra suivre d'autres frères en plus de lui pour nous laisser un peu de repos entre deux "J'aime Bella, mais je ne peux pas l'aimer...". Ensuite deux choses que j'ai beaucoup aimé. John et Zadiste. Ce duo improbable et celui que je préfère avec celui de Butch et Viszs. Zadiste se montre encore très paternel dans ce tome et ce rôle lui va comme un gant. Qui l'aurait cru ? Et pourtant le fait qu'il ne soit pas trop bavard, direct et froid le rend encore plus adorable. J'ai vraiment hâte de le voir avec sa fille. Ce ne sera pas des moments très musclés et virils, mais après tout ce qu'il a dû endurer, c'est ce genre de moments que j'ai envie de voir pour lui. Quant à John, je n'ai plus aucun doute sur sa réelle identité (j'avais parlé de mes théories dans d'autres critiques et j'y crois toujours !).

Le dernier moment que j'ai vraiment apprécié est les deux derniers pages du livre. La réconciliation qui s'y déroule est vraiment très touchante et émouvante. Elle a apaisé beaucoup de choses qui se sont déroulées le long du tome et j'espère que cela sera en faveur des guerriers.

Donc en somme, après le roman que je viens d'écrire, un tome plaisant même si certains passages étaient assez ennuyant. Beaucoup d'humour comme toujours, de l'action, une continuité toujours aussi bien menée par l'auteur, et des découvertes progressives qui redonnent toujours un peu d'élan à l'histoire.