Critique de Tachan

Ça fait plusieurs tomes que je me le dis, mais je ne suis pas forcément fan de la nouvelle façon qu'a J.R. Ward de raconter des histoires. En effet, depuis quelques temps, elle a le chic de ne pas mettre suffisamment en avant le couple qui est censé être au coeur du tome, parce qu'elle raconte beaucoup d'autres choses en annexe. Ici, c'est à nouveau le cas.

Depuis plusieurs tomes, on nous prépare à l'histoire de Marisol/Sola et d'Ahssaut, mais au final, ils doivent partager la vedette avec Jane et Viszs dont le couple est en crise. C'est vraiment dommage parce que je trouvais que leur couple sortait du lot. En effet, Ahssaut est un homme d'affaire de l'ombre et un cocaïnomane, tandis que Marisol est une experte en embrouille et voleuse professionnelle. Les deux faisaient donc la paire. Mais l'autrice, nous les fait retrouver alors qu'ils sont au plus mal et leur histoire est un brin fade du coup. Ahssaut essaie de se désintoxiquer mais il en meurt presque, sauvé de justesse par l'arrivée de sa femelle. Sauf que celle-ci ne sait rien de lui et qu'elle en a marre qu'on lui mente. Tous deux vont devoir apprendre à se construire une nouvelle vie, laissant leurs démons derrière eux. C'est dommage parce qu'ils sont quand même vraiment badass, comme le montre certaines scènes vers la fin. J'aurais donc préféré les voir continuer ensemble sur ce chemin. Bref. Heureusement autour d'eux, il y a des personnages que j'ai adoré, comme la grand-mère haute en couleur de Marisol, ou les cousins hyper dévoués d'Ahssaut.

En plus de leur histoire, on a donc droit à la crise de couple de Jane et Viszs qui couvait elle aussi depuis un moment. Si elle était nécessaire, j'ai trouvé la résolution un brin trop rapide et facile. C'est dommage parce que c'était une bonne idée d'aborder cela, pour changer de ces couples heureux à jamais.

Les deux romances n'ont pas été ce que j'ai préféré. Non, ce qui était vraiment intéressant dans ce tome, c'est le développement de l'univers. Il y a ce nouvel ennemi qu'ils doivent affronter, qui a su créer de drôles d'ombres forts dangereuses, qui secouent bien la société civile vampire et qui a su infiltrer les sphères divines. D'ailleurs là aussi, ça bouge bien, puisque la Vierge Scribe est morte et qu'un(e) remplaçant(e) doit apparaitre, tandis que Viszs doit faire son deuil. Nos amis de la Confrérie ont donc du pain sur la planche pour les prochains tomes, surtout si vous ajoutez le possible retour d'un ancien guerrier déclaré fou et l'arrivée d'une métis qui va entrer en transition et qui est depuis longtemps obsédée par leur monde sans le savoir. L'autrice continue à poser les jalons pour la suite mais cela prend aussi beaucoup de place dans le tome en cours.

Pour conclure : j'aurais aimé aimer les deux romances mais j'ai eu mal avec leur insertion dans l'histoire ici. J'ai par contre aimé le développement de l'univers de la Confrérie même si ça a fait partir les romances justement, à qui on n'a pas accordé assez de place. Je sors donc mitigée de ce tome mais avec l'espoir d'une suite meilleure.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..