Critique de Yumiko

Cette série me réserve bien des surprises. Alors que j'étais prête à arrêter après le premier tome qui ne volait pas très haut mais dont le côté décalé et absurde était très drôle, je suis contente d'avoir poursuivi. Chaque nouvelle histoire, j'accroche un peu plus à cette série.

Cette fois c'est Zadiste qui est mis en avant. Ses apparitions dans le tome précédent m'avaient laissée un peu de glace et je craignais de lire ce livre. Mais c'est avec plaisir que j'ai découvert un personnage touchant par son ignorance, sa sensibilité, ses « premières » fois, ses douleurs et son passé. Je l'ai suivi avec grand plaisir, ressentant ses émotions qui m'ont parfois vraiment prise aux tripes. Après j'ai beaucoup rigolé sur les passages où il parle de sa chose, franchement ça atteint des sommets XD

Le couple qu'il forme avec Bella est charismatique tant par la présence particulière et torturée de Z. que part la personnalité de sa compagne. Bella change beaucoup des autres héroïnes. Elle est plus naturelle, plus humaine même (ce qui est étonnant pour une vampire). Je l'ai tout de suite apprécié. Sans compter son comportement vis-à-vis de son guerrier qui m'a touchée malgré son côté un peu trop « rentre dedans » parfois.

La relation entre Zadiste et son frère jumeau est aussi mise en avant. J'ai aimé ce que j'ai découvert sur eux, même si Fhurie m'a agacée plusieurs fois. Mais le lien qui les unit est fort et unique, il prend une place très importante dans la vie des deux guerriers.

Je ne peux que féliciter l'auteur pour la création de ce nouveau couple, attachant et original, même s'il ne détrône pas le Rhage et Mary que j'adore particulièrement!

Côté histoire, j'ai apprécié de ne pas me retrouver avec trop de passages sur les éradiqueurs puisque je ne suis pas du tout amie avec eux :P Ca m'a évité de m'ennuyer trop souvent. Parce que bon toute la partie avec O. ne casse pas deux pattes à un canard…

Maintenant, une fois de plus, je dois admettre que plusieurs éléments m'ont posé problème.

Premièrement le retour de l'absence de négation. Alors que cela ne m'avait pas choqué dans le tome 2 (étais-je trop obnubilée par Rhage?), dans celui-ci cela m'a à nouveau dérangé! J'ai dû relire certains passages tellement ils me déstabilisaient, c'était comme si je loupais un élément de compréhension.

Autre point problématique: l'élision des pronoms. Je ne sais pas si ce type de langage est aussi présent en anglais, mais si c'est un choix de traduction, je le trouve inadéquat. Il amène une telle familiarité dans les échanges, que les guerriers passent carrément pour des nases à certains moments au lieu d'être les vampires charismatiques qu'ils sont censés être… Après ce n'est que mon avis.

Au delà de ces deux petits coups de gueule, j'ai apprécié cette lecture et je me réjouis déjà de lire la suite de cette série et de retrouver ces chers guerriers hors normes (sur tous les points XD).